Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Porte ornée d'un groupe de l'Annociation et d'un ange à mi-corps
1485 / 1550 (Fin du XVe siècle ; 1ère moitié du XVIe siècle)
Lieu de provenance : palais Sorell
RF 622 A
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 164
Aile Denon, Niveau -1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 622 A
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Espagne Valence
Espagne
- Dénomination / Titre
- Titre : Porte ornée d'un groupe de l'Annociation et d'un ange à mi-corps
- Type d'objet
- porte
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
Sur chaque phylactère, en caractères gothiques : «IP[s]A ME CONSOLATA SUNT. IP[s]A ME CON» (traduction : Ce sont eux qui m'ont consolé (d'après le Psaume 22,4).) - Dimensions
- Hauteur : 4,995 m ; Largeur : 2,29 m ; Profondeur : 0,495 m
- Matière et technique
- pierre calcaire traces de polychromie
- Date de création / fabrication
- 1485 - 1550
- Lieu de provenance
- palais Sorell (Espagne->Castille->Valence->palais)
- Historique de l'œuvre
- Proviennent du palais Sorell à Valence, dont la construction fut commencée vers 1485 par Tomás Sorell i Sagarriga et terminée par son neveu et successeur Bernardo Sorell i Aguiló († 1508). La porte en pierre RF 622 A (qui provient de la chapelle du palais ?) pourrait dater de cette période (fin du XVe - début du XVIe siècle). Les armes de Luis Sorell (1496-1571) et d'Elena Boil, sa troisième épouse, indiquent que la console RF 622 B et la porte en bois RF 622 C appartiennent à une phase plus tardive de la construction. Un incendie détruisit partiellement le palais en 1878. Acquis de Stanislas Baron à Paris en 1883 (arrêté du 16 août 1883).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Baron, Stanislas, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date de l'arrêté/décision : 16/08/1883
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Denon, [SCULPT] Salle 164 - Sculptures espagnoles
- Mode d'acquisition
- achat
- Matériaux
- pierre calcaire
- Technique
- traces de polychromie
- Iconographie
- vase - pot - pinacle - porte - colombe - lacet orn - à mi-corps - ordre du Saint-Esprit = ordre du Saint Esprit - texte religieux - ange identifié - Vierge = sainte Marie - Annonciation - Arbre de Jessé - lutrin - phylactère
- Lieux
- palais Sorell
- Type
- porte
-
Iborra Bernad, Federico, « Jaume Vicent: un escultor singular en la encrucijada de dos siglos », Archivo de arte valenciano, C (100), 2019, 43-56, p. 53, fig. 6
-
Iborra Bernad, Federico, « La porte de la chapelle du palais de Mosén Sorell au musée du Louvre », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 1, 2018, p. 45-54, fig. 6, 7, 9
-
Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Louvre éditions, 2008, p. 128-130, n° 79
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 43, ill. 43
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 557
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 372