Porte ornée d'un groupe de l'Annociation et d'un ange à mi-corps, image 1/11
Porte ornée d'un groupe de l'Annociation et d'un ange à mi-corps, image 2/11
Porte ornée d'un groupe de l'Annociation et d'un ange à mi-corps, image 3/11
Porte ornée d'un groupe de l'Annociation et d'un ange à mi-corps, image 4/11
Porte ornée d'un groupe de l'Annociation et d'un ange à mi-corps, image 5/11
Porte ornée d'un groupe de l'Annociation et d'un ange à mi-corps, image 6/11
Porte ornée d'un groupe de l'Annociation et d'un ange à mi-corps, image 7/11
Porte ornée d'un groupe de l'Annociation et d'un ange à mi-corps, image 8/11
Porte ornée d'un groupe de l'Annociation et d'un ange à mi-corps, image 9/11
Porte ornée d'un groupe de l'Annociation et d'un ange à mi-corps, image 10/11
Porte ornée d'un groupe de l'Annociation et d'un ange à mi-corps, image 11/11
Porte ornée d'un groupe de l'Annociation et d'un ange à mi-corps, image 1/11
Porte ornée d'un groupe de l'Annociation et d'un ange à mi-corps, image 2/11
Porte ornée d'un groupe de l'Annociation et d'un ange à mi-corps, image 3/11
Porte ornée d'un groupe de l'Annociation et d'un ange à mi-corps, image 4/11
Porte ornée d'un groupe de l'Annociation et d'un ange à mi-corps, image 5/11
Porte ornée d'un groupe de l'Annociation et d'un ange à mi-corps, image 6/11
Porte ornée d'un groupe de l'Annociation et d'un ange à mi-corps, image 7/11
Porte ornée d'un groupe de l'Annociation et d'un ange à mi-corps, image 8/11
Porte ornée d'un groupe de l'Annociation et d'un ange à mi-corps, image 9/11
Porte ornée d'un groupe de l'Annociation et d'un ange à mi-corps, image 10/11
Porte ornée d'un groupe de l'Annociation et d'un ange à mi-corps, image 11/11
Télécharger
Suivant
Précédent

Porte ornée d'un groupe de l'Annociation et d'un ange à mi-corps

1485 / 1550 (Fin du XVe siècle ; 1ère moitié du XVIe siècle)
Lieu de provenance : palais Sorell
RF 622 A
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 164
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 622 A
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Porte ornée d'un groupe de l'Annociation et d'un ange à mi-corps
Type d'objet
porte
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur chaque phylactère, en caractères gothiques : «IP[s]A ME CONSOLATA SUNT. IP[s]A ME CON» (traduction : Ce sont eux qui m'ont consolé (d'après le Psaume 22,4).)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 4,995 m ; Largeur : 2,29 m ; Profondeur : 0,495 m
Matière et technique
pierre calcaire traces de polychromie

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1485 - 1550
Lieu de provenance
palais Sorell (Espagne->Castille->Valence->palais)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Proviennent du palais Sorell à Valence, dont la construction fut commencée vers 1485 par Tomás Sorell i Sagarriga et terminée par son neveu et successeur Bernardo Sorell i Aguiló († 1508). La porte en pierre RF 622 A (qui provient de la chapelle du palais ?) pourrait dater de cette période (fin du XVe - début du XVIe siècle). Les armes de Luis Sorell (1496-1571) et d'Elena Boil, sa troisième épouse, indiquent que la console RF 622 B et la porte en bois RF 622 C appartiennent à une phase plus tardive de la construction. Un incendie détruisit partiellement le palais en 1878. Acquis de Stanislas Baron à Paris en 1883 (arrêté du 16 août 1883).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Baron, Stanislas, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 16/08/1883
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 164 - Sculptures espagnoles

Bibliographie

- Iborra Bernad, Federico, « Jaume Vicent: un escultor singular en la encrucijada de dos siglos », Archivo de arte valenciano, C (100), 2019, 43-56, p. 53, fig. 6
- Iborra Bernad, Federico, « La porte de la chapelle du palais de Mosén Sorell au musée du Louvre », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 1, 2018, p. 45-54, fig. 6, 7, 9
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 128-130, n° 79
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 43, ill. 43
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 557
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 372
Dernière mise à jour le 07.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances