Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
"Putto mictans"
1455 / 1460 (3e quart du XVe siècle)
RF 660
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 162
Aile Denon, Niveau -1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 660
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Italie
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit Donatello dit aussi , Donatello (Florence, vers 1386 - 1466), Suite de, suiveur de
Desiderio da Settignano (Settignano (Florence), 1428 ou 1431 - Florence, 1464), Cercle, milieu, entourage de, attribution d'après style, (attribué à l'un des sculpteurs de la frise extérieure de médaillons de la chapelle Pazzi, de la basilique Santa Croce, à Florence)
- Dénomination / Titre
- Titre : "Putto mictans"
- Type d'objet
- statuette
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,635 m ; Largeur : 0,2 m ; Profondeur : 0,14 m
- Matière et technique
- grès
- Date de création / fabrication
- vers 1455 - 1460
- Historique de l'œuvre
-
Une version en marbre, très proche en taille, de qualité inférieure, est conservée au musée Bardini à Florence (inv.3) ; une autre au musée Jacquemart-André, Paris (inv. 1793) Collection Riblet, Florence. Acquis par Louis Courajod, conservateur au département des Sculptures, avec ses fonds propres (Paris, 1841 - Paris, 1896) et vendu par lui (comité du 12 juin 1884, arrêté du 16 juillet 1884).
Attribué à l'un des sculpteurs de la frise extérieure de médaillons de la chapelle Pazzi, de la basilique Santa Croce, à Florence.
Si le thème des spiritelli (petits esprit immatériels), issu des tombeaux antiques, et représenté sous forme de petits enfants, est fréquemment utilisé à Florence au XVe siècle. Le thème du « putto pissatore » est une véritable création de la première Renaissance florentine. Probablement issu d’un modèle disparu de Donatello, ce type de sujet, utilisé comme figure de fontaine, symbolise alors un esprit de l’eau. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Riblet, Collectionneur
M. Courajod, Louis
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1884
date de comité/commission : 12/06/1884
date de l'arrêté/décision : 16/07/1884 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Denon, [SCULPT] Salle 162 - Galerie d'étude 2 , Vitrine 01
- Mode d'acquisition
- achat
- Matériaux
- grès
- Iconographie
- enfant - sexe masculin = phallus - en pied = debout
- Type
- statuette
-
Coonin, Arnold Victor, A Scarlet Renaissance : Essay in honor of Sarah Blake McHame, New York, Italica Press, 2013, p. 81-110, ill. 105, Fig. 6
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 146, ill. 146
-
Neri Lusanna, Enrica ; Faedo, Lucia, Il museo Bardini a Firenze., 2, le sculture, Milan, 1986, p. 258, n° 198
-
La Moureyre-Gavoty, Françoise (de), Sculpture italienne. Institut de France. Paris-Musée Jacquemart-André, Paris, 1975, n° 43
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 709
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 387