Télécharger
Suivant
Précédent

"Putto mictans"

1455 / 1460 (3e quart du XVe siècle)
Italie
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit Donatello, Suite de, suiveur de
Desiderio da Settignano, Cercle, milieu, entourage de
RF 660
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 162
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 660
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit Donatello dit aussi , Donatello (Florence, vers 1386 - 1466), Suite de, suiveur de
Desiderio da Settignano (vers 1430 - 1464), Cercle, milieu, entourage de, attribution d'après style, (attribué à l'un des sculpteurs de la frise extérieure de médaillons de la chapelle Pazzi, de la basilique Santa Croce, à Florence)

description

Dénomination / Titre
Titre : "Putto mictans"
Type d'objet
statuette
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,635 m ; Largeur : 0,2 m ; Profondeur : 0,14 m
Matière et technique
grès

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1455 - 1460

Données historiques

Historique de l'œuvre
Une version en marbre, très proche en taille, de qualité inférieure, est conservée au musée Bardini à Florence (inv.3) ; une autre au musée Jacquemart-André, Paris (inv. 1793) Collection Riblet, Florence. Acquis par Louis Courajod, conservateur au département des Sculptures, avec ses fonds propres (Paris, 1841 - Paris, 1896) et vendu par lui (comité du 12 juin 1884, arrêté du 16 juillet 1884).
Attribué à l'un des sculpteurs de la frise extérieure de médaillons de la chapelle Pazzi, de la basilique Santa Croce, à Florence.
Si le thème des spiritelli (petits esprit immatériels), issu des tombeaux antiques, et représenté sous forme de petits enfants, est fréquemment utilisé à Florence au XVe siècle. Le thème du « putto pissatore » est une véritable création de la première Renaissance florentine. Probablement issu d’un modèle disparu de Donatello, ce type de sujet, utilisé comme figure de fontaine, symbolise alors un esprit de l’eau.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Riblet, Collectionneur
Courajod, Louis
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1884
date de comité/commission : 12/06/1884
date de l'arrêté/décision : 16/07/1884
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 162 - Galerie d'étude 2 , Vitrine 01

Index

Bibliographie

- Coonin, Arnold Victor, A Scarlet Renaissance : Essay in honor of Sarah Blake McHame, New York, Italica Press, 2013, p. 81-110, ill. 105, Fig. 6
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 146, ill. 146
- Neri Lusanna, Enrica ; Faedo, Lucia, Il museo Bardini a Firenze., 2, le sculture, Milan, 1986, p. 258, n° 198
- La Moureyre-Gavoty, Françoise (de), Sculpture italienne. Institut de France. Paris-Musée Jacquemart-André, Paris, 1975, n° 43
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 709
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 387
Dernière mise à jour le 28.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances