Anges musiciens, image 1/3
Anges musiciens, image 2/3
Anges musiciens, image 3/3
Anges musiciens, image 1/3
Anges musiciens, image 2/3
Anges musiciens, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Anges musiciens

vers 1450
RF 690
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 690
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Anges musiciens
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Poids : 16 kg ; Hauteur : 0,48 m ; Largeur : 0,33 m ; Profondeur : 0,07 m
Matière et technique
terre cuite traces de polychromie

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1450

Données historiques

Historique de l'œuvre
Un relief jadis anciennement à Berlin au Kaiser Friedrich Museum (inv. 1902), était probablement le pendant de cette œuvre.

Collection du baron Jean-Charles Davillier (Rome, 1823 - Paris, 1883). Legs du baron Davillier par testament du 10 janvier 1871, 1884 (délibération du Conseil d’Etat du 17 juillet 1884, décret présidentiel du 8 novembre 1884).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 10/01/1871
date : 1884
date d'arrivée au Musée : 1884
autres dates : 17/07/1884 (Conseil de l'Etat)
date du décret : 08/11/1884
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello, Vitrine 04

Bibliographie

- Barbieri, Alessandro ; Bosio, Paola, « La riscoperta delle terrecotte rinascimentali del Duomo nel museo civico di Crema e del Cremasco: cantiere e artisti », dans La Cattedrale di Crema. Assetti originari e opere disperse, Crema, Scalpendi, 2012, p. 132-153, p. 132-153, ill. 149, n° 19.15
- Bouquillon, Anne ; Bormand, Marc ; Doublet, Christel, « Terres célèbres, terres révélées et terres énigmatiques : terres et ateliers dans l'Italie de la Renaissance », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 36, 2012, p. 67, 71, p. 66, Fig. 2
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 241, ill. 241
- Galli, Aldo, « II Maestro degli angeli cantori e le piu' antiche sculture lombarde in terracotta », Nuovi Studi, année III, n°6, 1998, 15-30, p. 16-20, n° 23
- Marini, Paola (dir.), Pisanello, cat. exp. (Vérone, museo di Castelvecchio, 8 septembre - 8 décembre 1996), Vérone, Museo di Castelvecchio, 1996, p. 420, n° 102
- Musiques du Louvre, Paris, 1994, p. 420, 56-57, n° 102
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 754
- Schottmüller, Frida, Die italianischen und spanischen Bildwerke der Renaissance und des Barocks in marmor. Ton Holz und Stuck, Königliche Museen zu Berlin. Beschreibung der Bildwerke der christlichen epochen, Berlin, 1913, p. 128-129
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 347 bis
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 21, n° 10
- Courajod, Louis, « Le baron Charles Davillier et la collection léguée par lui au Musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, t. 28, 1883, 185-212, p. 194
- Mocellin-Spicuzza, Géraldine (dir.), Ars musica, l'harmonie du monde, cat. exp. (Saint-Antoine l'Abbaye (Externe, France), Musée départemental de Saint-Antoine l'Abbaye, 2 juillet - 5 novembre 2023), Milan ; Saint-Antoine-L'Abbaye, Silvana Editoriale ; Musée de Saint-Antoine-L'Abbaye, p. 84, p. 84, Cat. 17

Expositions

- La Notation musicale à travers le temps et les cultures, Figeac (Externe, France), Musée Champollion, 08/07/2017 - 05/11/2017
Dernière mise à jour le 05.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances