Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Madeleine ravie au ciel
                  
                                          1485 / 1500 (4e quart du XVe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            RF 691
              
                                            Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - Numéro principal : RF 691
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Italie
                        
                        
Maître des statuettes de David et de saint Jean
 - Dénomination / Titre
 - Titre : La Madeleine ravie au ciel
 - Type d'objet
 - bas-relief ovale
 - Description / Décor
 - Dimensions
 - Hauteur : 0,53 m ; Largeur : 0,32 m
 - Matière et technique
 - terre cuite traces de polychromie
 - Date de création / fabrication
 - 1485 - 1500
 - Historique de l'œuvre
 - Legs du baron Jean-Charles Davillier (Rome, 1823 - Paris, 1883) par testament du 10 janvier 1871, 1883 (délibération du Conseil d’Etat du 17 juillet 1884, décret présidentiel du 8 novembre 1884).Composition connue également par trois autres versions: coll. Gaëtani di Sermoneta (en 1880) ; Londres, Victoria and Albert Museum (inv. 7605-1861) ; Bayonne, musée Bonnat (cat. 1952, n° 335).
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
 - Mode d’acquisition
 - legs
 - Date d’acquisition
 - 
                        date du testament : 10/01/1871
date : 1884
autres dates : 17/07/1884 (délibération du Conseil d'Etat)
date du décret : 08/11/1884 (décret présidentiel) - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 - Emplacement actuel
 - 
                      non exposé
 - Mode d'acquisition
 - legs
 - Matériaux
 - terre cuite
 - Technique
 - traces de polychromie
 - Iconographie
 - cheveux = chevelure - ceinture - Chérubin - sainte Madeleine = sainte Marie-Madeleine = Ste Madeleine = sainte Marie Madeleine - angelot - auréole
 - Type
 - bas-relief ovale
 - 
                        Bouquillon, Anne ; Bormand, Marc ; Doublet, Christel, « Terres célèbres, terres révélées et terres énigmatiques : terres et ateliers dans l'Italie de la Renaissance », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 36, 2012, p. 68, 71
 - 
                        Sénéchal, Philippe, Giovan Francesco Rustici 1475-1554, Paris, Arthena, 2007, p. 223, p. 223, SR. 10b
 - 
                        Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 162, ill. 162
 - 
                        Pope-Hennessy, John ; Lightbown, Ronald W., Catalogue of Italian sculpture in the Victoria and Albert Museum, Volume III, Londres, 1964, p. 194-195
 - 
                        Middeldorf, Ulrich, « New Attributions to G. F. Rustici », The Burlington Magazine, 66, 383, 1935, p. 71-81, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/866003 , p. 75-76
 - 
                        Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 817
 - 
                        Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 465
 - 
                        Bode, Wilhelm von, Italianische Bildhauer der Renaissance, Berlin, 1887, p. 292
 - 
                        Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , n° 11
 - 
                        Courajod, Louis, « Le baron Charles Davillier et la collection léguée par lui au Musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, t. 28, 1883, 185-212, p. 194