© 2010 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2010 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2010 Musée du Louvre / Pierre Philibert
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© 2010 Musée du Louvre / Pierre Philibert
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La Vierge et l'Enfant

vers 1440
RF 693
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 693
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Michelozzo di Bartolomeo (1396 - 1472)
Italie
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit Donatello dit aussi , Donatello (Florence, vers 1386 - 1466)

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant
Type d'objet
haut-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,785 m ; Largeur : 0,57 m ; Profondeur : 0,2 m
Matière et technique
pierre calcaire avec restes de polychromie

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1440

Données historiques

Historique de l'œuvre
Achetée par le baron Jean-Charles Davillier (Rome, 1823- Paris, 1883) à Mantoue en 1867. Legs du baron Davillier, 1884 (délibération du Conseil d'Etat du 17 juillet 1884, décret du 8 novembre 1884).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Davillier, Jean-Charles (Collectionneur ; Donateur)
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1884
date du legs : 1884
autres dates : 17/07/1884 (délibétation du Conseil d'Etat)
date du décret : 08/11/1884
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello

Bibliographie

- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 170, ill. 170
- Mc Neal Caplow, Harriet, Michelozzo, 1977, p. 478-479
- Kauffmann, Hans, Donatello. Eine Einführung in sein Bilden und Denken, Berlin, 1936, p. 223, n° 260
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 611
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 294
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 24-25, n° 13
- Courajod, Louis, « Le baron Charles Davillier et la collection léguée par lui au Musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, t. 28, 1883, 185-212, p. 194-195
- Schubring, Paul, Donatello : des Meisters Werke in 277 Abbildungen, Stuttgart ; Leipzig, s.d. [1907], p. 200
- Bode, Wilhelm von, Denkmäler der Renaissance-Sculptur Toscanas in historischer Anordnung. Mit registern von Frida Schottmüller, Munich, 1892-1905, p. 50
Dernière mise à jour le 08.03.2022
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