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Frise de têtes de chérubins avec cornes d'abondance
1400 / 1600 (Xve siècle - XVIe siècle)
RF 944 D
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 163
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 944 D
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Frise de têtes de chérubins avec cornes d'abondance
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,355 m ; Largeur : 0,575 m ; Profondeur : 0,1 m
Matière et technique
terre cuite émaillé
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1400 - 1600
Données historiques
Historique de l'œuvre
Le retable était conservé jusqu’en 1789 dans l’église San Agostino, à Città di Castello. Puis l’Ascension est mentionnée dans la galerie Mancini de Città di Castello avant d’être achetée par l’antiquaire florentin Stefano Bardini (Pieve di Santo Stefano (province d’Arezzo), 1836-Florence, 1922). Collection Frédéric Spitzer (Vienne, 1815 - Paris, 1890), marchand d'art et collectionneur, Paris. Acquis à la vente Spitzer, Paris, 17 avril - 16 juin 1893, par crédits extraordinaires votés par le Parlement (comité du 22 juin 1893, arrêté du 10 août 1893).
Le retable a été recomposé, avant son acquisition par la collection Spitzer, à partir des fragments originaux de retable de Città di Castello (principalement la partie inférieure avec les figures de la Vierge et des apôtres), avec des ajouts de provenance diverse, en particulier pour la frise constituées par quatre panneaux 4 présentant des têtes de chérubins avec des cornes d’abondance.
(Voir RF 944 a, c, d, e)
Le retable a été recomposé, avant son acquisition par la collection Spitzer, à partir des fragments originaux de retable de Città di Castello (principalement la partie inférieure avec les figures de la Vierge et des apôtres), avec des ajouts de provenance diverse, en particulier pour la frise constituées par quatre panneaux 4 présentant des têtes de chérubins avec des cornes d’abondance.
(Voir RF 944 a, c, d, e)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1893
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 163 - La Botega des Della Robbia
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
Type
Bibliographie
- Gaborit, Jean-René ; Bormand, Marc (dir.), Les Della Robbia - Sculptures en terre cuite émaillée de la Renaissance italienne, cat. exp. (Nice, Musée national Message Biblique Marc Chagall, 29/06 au 11/11/2002 et Sèvres, Musée national de la céramique, 11/12 2002 au 10/03/2003), Paris, RMN, 2002, p. 55, n°I.8
Expositions
- Les Della Robbia, Sculptures en terre cuite émaillée de la Renaissance italienne, Sèvres (Externe, France), Musée national de la Céramique - Sèvres, Cité de la Céramique, 10/12/2002 - 10/03/2003, étape d'une exposition itinérante
- Les Della Robbia, Sculptures en terre cuite émaillée de la Renaissance italienne, Nice (France), Musée National du Message Biblique Marc Chagall, 29/06/2002 - 11/11/2002, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 06.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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