Télécharger
Suivant
Précédent
Christ mort soutenu par deux anges (Imago Pietatis)
1485 / 1500 (Fin du XVe siècle)
RF 706
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 706
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Christ mort soutenu par deux anges (Imago Pietatis)
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,82 m ; Largeur : 0,68 m ; Profondeur : 0,07 m
Matière et technique
peuplier polychromé
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1485 - 1500
Données historiques
Historique de l'œuvre
La tête de l’ange senestre est une réfection.
Collection du baron Jean-Charles Davillier (Rome, 1823 - Paris, 1883). Legs du baron Davillier par testament du 10 janvier 1871, 1884 (délibération du Conseil d’Etat du 17 juillet 1884, décret présidentiel du 8 novembre 1884).
Collection du baron Jean-Charles Davillier (Rome, 1823 - Paris, 1883). Legs du baron Davillier par testament du 10 janvier 1871, 1884 (délibération du Conseil d’Etat du 17 juillet 1884, décret présidentiel du 8 novembre 1884).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du testament : 10/01/1871
date : 1884
date du legs : 1884
autres dates : 17/07/1884 (délibération du Conseil d'Etat)
date du décret : 08/11/1884 (décret présidentiel)
date : 1884
date du legs : 1884
autres dates : 17/07/1884 (délibération du Conseil d'Etat)
date du décret : 08/11/1884 (décret présidentiel)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello, Vitrine 14
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
Type
Bibliographie
- Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 68
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 240, ill. 240
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 630
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 314
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 33, n° 26
Dernière mise à jour le 10.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances