Christ mort soutenu par deux anges (Imago Pietatis), image 1/4
Christ mort soutenu par deux anges (Imago Pietatis), image 2/4
Christ mort soutenu par deux anges (Imago Pietatis), image 3/4
Christ mort soutenu par deux anges (Imago Pietatis), image 4/4
Christ mort soutenu par deux anges (Imago Pietatis), image 1/4
Christ mort soutenu par deux anges (Imago Pietatis), image 2/4
Christ mort soutenu par deux anges (Imago Pietatis), image 3/4
Christ mort soutenu par deux anges (Imago Pietatis), image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Christ mort soutenu par deux anges (Imago Pietatis)

1485 / 1500 (Fin du XVe siècle)
RF 706
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 706
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie Nord dit aussi Italie du Nord,
Italie

description

Dénomination / Titre
Titre : Christ mort soutenu par deux anges (Imago Pietatis)
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,82 m ; Largeur : 0,68 m ; Profondeur : 0,07 m
Matière et technique
peuplier polychromé

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1485 - 1500

Données historiques

Historique de l'œuvre
La tête de l’ange senestre est une réfection.

Collection du baron Jean-Charles Davillier (Rome, 1823 - Paris, 1883). Legs du baron Davillier par testament du 10 janvier 1871, 1884 (délibération du Conseil d’Etat du 17 juillet 1884, décret présidentiel du 8 novembre 1884).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du testament : 10/01/1871
date : 1884
date du legs : 1884
autres dates : 17/07/1884 (délibération du Conseil d'Etat)
date du décret : 08/11/1884 (décret présidentiel)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello, Vitrine 14

Index

Bibliographie

- Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 68
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 240, ill. 240
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 630
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 314
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 33, n° 26
Dernière mise à jour le 10.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances