Télécharger
Suivant
Précédent
Ferdinand d'Aragon roi de Naples (1423-1494)
1450 / 1475 (XVe siècle)
RF 745
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 745
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Ferdinand d'Aragon roi de Naples (1423-1494)
Type d'objet
buste
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,435 m ; Largeur : 0,545 m ; Profondeur : 0,297 m
Matière et technique
marbre polychromé
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1450 - 1475
Données historiques
Historique de l'œuvre
Selon Sardi di Letto, placé dans une niche de la « Porta Salvatore » de Sulmona (Province de L’Aquila), et identifié comme le portrait de Soloma, fondateur mythique de la ville. Déposé après l’écroulement de la porte en 1706, à la suite d’un tremblement de terre. Confié à Stefano Tabassi. Porté par son fils Giovannantonio à Celano. Par descendance au baron Panfilo Tabassi.
Peut-être porté à Naples et vendu en 1881 à H. Rey. Acquis du peintre et antiquaire Attilio Simonetti (Rome, 1843 - Rome, 1925) à Rome en 1886 (comité du 20 mai et du 8 juillet, arrêté du 30 juillet 1886).
Peut-être porté à Naples et vendu en 1881 à H. Rey. Acquis du peintre et antiquaire Attilio Simonetti (Rome, 1843 - Rome, 1925) à Rome en 1886 (comité du 20 mai et du 8 juillet, arrêté du 30 juillet 1886).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1886
date de comité/commission : 20/05/1886
date de comité/commission : 08/07/1886
date de l'arrêté/décision : 30/07/1886
date de comité/commission : 20/05/1886
date de comité/commission : 08/07/1886
date de l'arrêté/décision : 30/07/1886
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello, Vitrine 17
Index
Bibliographie
- Fernando II de Aragon. El rey que imagino Espagna y la abrio a Europa, Fernando II de Aragón, el rey que imaginó España y la abrió a Europa, cat. exp. (Saragosse (Espagne), Palacio de la Aljaferia, 2015), Saragosse, 2015, p. 212, ill. 213
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 245, ill. 245
- Pane, Roberto, Il Rinascimento nell'Italia meridionale, t. 1, 1975, p. 184
- Kruft, Hanno-Walter, Domenico Gagini und seine Werkstatt, Munich, 1972, p. 45, 254, n° 72
- Hersey, George L., Alfonso II and the artistic renewal of Naples 1485-1495, Londres, 1969, p. 27-28
- Sardi de Letto, Francesco, « Ovidio e Solimo », Rivista abruzzese. Rassegna trimestriale di cultura, t. XII, n°4, 1959, p. 113-122.,
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, n° 1070
- Weinberger, Martin, « Bildnisbüsten von Guido Mazzoni », Pantheon, t. 5, 1930, 191-194, p. 194
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 625
- Venturi, Adolfo, Storia dell’Arte italiana, t. VI, La scultura del Quattrocento, Milan, 1908, p. 782, n° 2
- Rolfs, Wilhelm, Franz Laurana, Berlin, 1907, p. 153, 225
- Von Fabriczy, Cornelius, « Adriano Fiorentino », JPKP, t. XXIV, 1903, 71-98, p. 81 ou 82
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 368
- Courajod, Louis, « Un fragment du retable de Saint-Didier d’Avignon sculpté par Francesco Laurana au musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, t. 29, 1887, 182-187,
- Valentiner, Wilhelm R., « Andrea dell’Aquila painter and sculptor », The Art Bulletin, XIX, n°4-5, déc.-37, p. 503-536., p. 509
Expositions
- Fernando II de Aragon. El rey que imagino Espana y la abrio a Europa, Saragosse (Espagne), Palacio de la Aljaferia, 10/03/2015 - 07/06/2015
- Pouvoir et image et de la couronne d'Aragon, Valence (Espagne), Musée des Beaux Arts, 12/01/2006
Dernière mise à jour le 18.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances