Ferdinand d'Aragon roi de Naples (1423-1494), image 1/3
Ferdinand d'Aragon roi de Naples (1423-1494), image 2/3
Ferdinand d'Aragon roi de Naples (1423-1494), image 3/3
Ferdinand d'Aragon roi de Naples (1423-1494), image 1/3
Ferdinand d'Aragon roi de Naples (1423-1494), image 2/3
Ferdinand d'Aragon roi de Naples (1423-1494), image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Ferdinand d'Aragon roi de Naples (1423-1494)

1450 / 1475 (XVe siècle)
RF 745
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 745
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Ferdinand d'Aragon roi de Naples (1423-1494)
Type d'objet
buste
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,435 m ; Largeur : 0,545 m ; Profondeur : 0,297 m
Matière et technique
marbre polychromé

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1450 - 1475

Données historiques

Historique de l'œuvre
Selon Sardi di Letto, placé dans une niche de la « Porta Salvatore » de Sulmona (Province de L’Aquila), et identifié comme le portrait de Soloma, fondateur mythique de la ville. Déposé après l’écroulement de la porte en 1706, à la suite d’un tremblement de terre. Confié à Stefano Tabassi. Porté par son fils Giovannantonio à Celano. Par descendance au baron Panfilo Tabassi.
Peut-être porté à Naples et vendu en 1881 à H. Rey. Acquis du peintre et antiquaire Attilio Simonetti (Rome, 1843 - Rome, 1925) à Rome en 1886 (comité du 20 mai et du 8 juillet, arrêté du 30 juillet 1886).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1886
date de comité/commission : 20/05/1886
date de comité/commission : 08/07/1886
date de l'arrêté/décision : 30/07/1886
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello, Vitrine 17

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
Type

Bibliographie

- Fernando II de Aragon. El rey que imagino Espagna y la abrio a Europa, Fernando II de Aragón, el rey que imaginó España y la abrió a Europa, cat. exp. (Saragosse (Espagne), Palacio de la Aljaferia, 2015), Saragosse, 2015, p. 212, ill. 213
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 245, ill. 245
- Pane, Roberto, Il Rinascimento nell'Italia meridionale, t. 1, 1975, p. 184
- Kruft, Hanno-Walter, Domenico Gagini und seine Werkstatt, Munich, 1972, p. 45, 254, n° 72
- Hersey, George L., Alfonso II and the artistic renewal of Naples 1485-1495, Londres, 1969, p. 27-28
- Sardi de Letto, Francesco, « Ovidio e Solimo  », Rivista abruzzese. Rassegna trimestriale di cultura, t. XII, n°4, 1959, p. 113-122.,
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, n° 1070
- Weinberger, Martin, « Bildnisbüsten von Guido Mazzoni  », Pantheon, t. 5, 1930, 191-194, p. 194
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 625
- Venturi, Adolfo, Storia dell’Arte italiana, t. VI, La scultura del Quattrocento, Milan, 1908, p. 782, n° 2
- Rolfs, Wilhelm, Franz Laurana, Berlin, 1907, p. 153, 225
- Von Fabriczy, Cornelius, « Adriano Fiorentino », JPKP, t. XXIV, 1903, 71-98, p. 81 ou 82
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 368
- Courajod, Louis, «  Un fragment du retable de Saint-Didier d’Avignon sculpté par Francesco Laurana au musée du Louvre  », Gazette des Beaux-Arts, t. 29, 1887, 182-187,
- Valentiner, Wilhelm R., « Andrea dell’Aquila painter and sculptor  », The Art Bulletin, XIX, n°4-5, déc.-37, p. 503-536., p. 509

Expositions

- Fernando II de Aragon. El rey que imagino Espana y la abrio a Europa, Saragosse (Espagne), Palacio de la Aljaferia, 10/03/2015 - 07/06/2015
- Pouvoir et image et de la couronne d'Aragon, Valence (Espagne), Musée des Beaux Arts, 12/01/2006
Dernière mise à jour le 18.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances