© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2004 Musée du Louvre /
© 2004 Musée du Louvre /
© 2004 Musée du Louvre /
© 2004 Musée du Louvre /
© 2004 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2016 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2004 Musée du Louvre /
© 2004 Musée du Louvre /
© 2004 Musée du Louvre /
© 2004 Musée du Louvre /
© 2004 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /

Jeune femme couchée tenant deux enfants dans ses bras

Date de création/fabrication : 1827
Actuellement visible au Louvre
Salle 225
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 870
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Jeune femme couchée tenant deux enfants dans ses bras
Type d'objet
groupe
Description / Décor
Cire ocre rouge sur âme de plâtre et support de bois

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,515 m ; Largeur : 1,71 m ; Profondeur : 0,75 m
Matière et technique
cire, bois, plâtre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1827

Données historiques

Historique de l'œuvre
Projet de tombeau pour la femme (+1827) et les deux enfants du sculpteur. Don de Casimir-Charles Montenard (1808-1892), neveu du sculpteur et père du peintre Frédéric Montenard (1848-1920), 1891 (comité du 5 février 1891, arrêté du 24 février 1891).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 05/02/1891
date de l'arrêté/décision : 24/02/1891
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 225 - Antoine-Denis Chaudet (1763-1810), le néoclassicisme en sculpture / James Pradier (1790-1852), Salle 225 - Pradier, Vitrine 01

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe ; Martinez, Jean-Luc, Beau comme l'Antique, [Collection "promenades"], Paris, Réunion des Musées nationaux, Louvre, 2000, p. 16, n° 10
- Gaborit, Jean-René sous la direction de ; Ligot, Jack, sous la direction de, Sculptures en cire de l'ancienne Égypte à l'art abstrait, Paris, 1987, p. 286-288, n° 84
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 1323
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 697
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances