La Vierge et l'Enfant tenant une grenade, image 1/7
La Vierge et l'Enfant tenant une grenade, image 2/7
La Vierge et l'Enfant tenant une grenade, image 3/7
La Vierge et l'Enfant tenant une grenade, image 4/7
La Vierge et l'Enfant tenant une grenade, image 5/7
La Vierge et l'Enfant tenant une grenade, image 6/7
La Vierge et l'Enfant tenant une grenade, image 7/7
La Vierge et l'Enfant tenant une grenade, image 1/7
La Vierge et l'Enfant tenant une grenade, image 2/7
La Vierge et l'Enfant tenant une grenade, image 3/7
La Vierge et l'Enfant tenant une grenade, image 4/7
La Vierge et l'Enfant tenant une grenade, image 5/7
La Vierge et l'Enfant tenant une grenade, image 6/7
La Vierge et l'Enfant tenant une grenade, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge et l'Enfant tenant une grenade

1420 / 1425 (1er quart du XVe siècle)
RF 896
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 896
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant tenant une grenade
Type d'objet
relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,91 m ; Largeur : 0,61 m ; Profondeur : 0,245 m
Matière et technique
gesso polychromé

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1420 - 1425

Données historiques

Historique de l'œuvre
Type d’œuvres connu par plusieurs versions dont: à Francfort-sur le-Main, Liebieghaus (inv. n° St. P. 296) ; Berlin, anciennement au Kaiser Friedrich Museum (inv. 1566). Acquis de l’antiquaire Godefroy Brauer (Nagymorton, Hongrie, 1857 - Nice, 1923), 1891 (comités du 8 et du 22 octobre 1891, arrêté du 19 novembre 1891).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Brauer, Godefroy, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1891
date de comité/commission : 08/10/1891
date de comité/commission : 22/10/1891
date de l'arrêté/décision : 19/11/1891
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Type

Bibliographie

- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 232, ill. 232
- Jolly, Anne, Madonnas by Donatello and his circle, 319, 1998, p. 90, n° 2.1
- Maek-Gérard, Michael , Italian,Frankreich und Niederlande. 1380-1530/40. Liebighaus-Museum alter Plastik. Nachantike grossplastische Bildwerke. Band II, Melsungen, 1981, p. 17-19, n° 4
- Schottmüller, Frida, Die Bildwerke in Stein, Holz, Ton und Wachs : mit den Abb, sämtlicher Bilwerke, Berlin, 1933, p. 4, n° 1566
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 605
- Bode, Wilhelm von, « Lorenzo Ghiberti als führender Meister under den Florentiner Tonbilder der ersten Hälfte des Quattrocento », JKPK, XXXV, 1914, 71-89, p. 87
- Schottmüller, Frida, Die italianischen und spanischen Bildwerke der Renaissance und des Barocks in marmor. Ton Holz und Stuck, Königliche Museen zu Berlin. Beschreibung der Bildwerke der christlichen epochen, Berlin, 1913, p. 6-7, n° 8
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 344
- Bode, Wilhelm von, « Luca della Robbia e i suoi precursori in Firenze  », Archivio storico dell’Arte, II, 1889, 1-9, 143-156, p. 130
- Bode, Wilhelm von, Denkmäler der Renaissance-Sculptur Toscanas in historischer Anordnung. Mit registern von Frida Schottmüller, Munich, 1892-1905, p. 1-9
- Bormand, Marc ; Bouquillon, Anne, « La Vierge, le plâtre et les multiples », Techné - La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, 51, Reliefs en stuc de la Renaissance italienne, 2021, p. 5, p. 6, fig. 1
- Gariani, Gianluca ; Beaugnon, Florian ; Lehuédé, Patrice ; Coquinot, Yvan ; Galeotti, Monica ; Gouillart, Emmanuelle ; Wallez, Gilles ; Goubard, Fabrice ; Bouquillon, Anne ; Bormand, Marc, « Multi-analytical approach for the compositional and micro-structural study of Florentine Masters stucco devotional reliefs », Techné - La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, n° 51, Reliefs en stuc de la Renaissance italienne, 2021, p. 51, 53, 54, 56, 57, 59, p. 59
- Gariani, Gianluca ; Leroux, Lise ; Bromblet, Philippe ; Fratini, Fabio ; Kloppmann, Wolfram, « Geochemical and isotopic provenance determination of gypsum used for stucco artworks: application to Florentine stucco reliefs », Techné - La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, n° 51, Reliefs en stuc de la Renaissance italienne, 2021, p. 68, 69
- Le Hô, Anne-Solenn ; Pingaud, Nathalie ; Vandenberghe, Yannick, « Couleurs, matériel et matière : aperçu scientifique de la polychromie de reliefs en scuc italiens de la Renaissance », Techné - La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, n° 51, Reliefs en stuc de la Renaissance italienne, 2021, p. 98, p. 99, Fig. 7
- Gérard, Alexandra, « La campagne de restation de dix reliefs en stuc italiens dans le cadre du programme ESPRIT : aspects matériels d'une réhabilitation », Techné - La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, n° 51, Reliefs en stuc de la Renaissance italienne, 2021, p. 123, 126, p. 123, Fig. 5
Dernière mise à jour le 09.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances