Télécharger
Suivant
Précédent
La Vierge et l'Enfant tenant une grenade
1420 / 1425 (1er quart du XVe siècle)
RF 896
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 896
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant tenant une grenade
Type d'objet
relief
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,91 m ; Largeur : 0,61 m ; Profondeur : 0,245 m
Matière et technique
gesso polychromé
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1420 - 1425
Données historiques
Historique de l'œuvre
Type d’œuvres connu par plusieurs versions dont: à Francfort-sur le-Main, Liebieghaus (inv. n° St. P. 296) ; Berlin, anciennement au Kaiser Friedrich Museum (inv. 1566). Acquis de l’antiquaire Godefroy Brauer (Nagymorton, Hongrie, 1857 - Nice, 1923), 1891 (comités du 8 et du 22 octobre 1891, arrêté du 19 novembre 1891).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Brauer, Godefroy, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1891
date de comité/commission : 08/10/1891
date de comité/commission : 22/10/1891
date de l'arrêté/décision : 19/11/1891
date de comité/commission : 08/10/1891
date de comité/commission : 22/10/1891
date de l'arrêté/décision : 19/11/1891
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
Type
Bibliographie
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 232, ill. 232
- Jolly, Anne, Madonnas by Donatello and his circle, 319, 1998, p. 90, n° 2.1
- Maek-Gérard, Michael , Italian,Frankreich und Niederlande. 1380-1530/40. Liebighaus-Museum alter Plastik. Nachantike grossplastische Bildwerke. Band II, Melsungen, 1981, p. 17-19, n° 4
- Schottmüller, Frida, Die Bildwerke in Stein, Holz, Ton und Wachs : mit den Abb, sämtlicher Bilwerke, Berlin, 1933, p. 4, n° 1566
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 605
- Bode, Wilhelm von, « Lorenzo Ghiberti als führender Meister under den Florentiner Tonbilder der ersten Hälfte des Quattrocento », JKPK, XXXV, 1914, 71-89, p. 87
- Schottmüller, Frida, Die italianischen und spanischen Bildwerke der Renaissance und des Barocks in marmor. Ton Holz und Stuck, Königliche Museen zu Berlin. Beschreibung der Bildwerke der christlichen epochen, Berlin, 1913, p. 6-7, n° 8
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 344
- Bode, Wilhelm von, « Luca della Robbia e i suoi precursori in Firenze », Archivio storico dell’Arte, II, 1889, 1-9, 143-156, p. 130
- Bode, Wilhelm von, Denkmäler der Renaissance-Sculptur Toscanas in historischer Anordnung. Mit registern von Frida Schottmüller, Munich, 1892-1905, p. 1-9
- Bormand, Marc ; Bouquillon, Anne, « La Vierge, le plâtre et les multiples », Techné - La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, 51, Reliefs en stuc de la Renaissance italienne, 2021, p. 5, p. 6, fig. 1
- Gariani, Gianluca ; Beaugnon, Florian ; Lehuédé, Patrice ; Coquinot, Yvan ; Galeotti, Monica ; Gouillart, Emmanuelle ; Wallez, Gilles ; Goubard, Fabrice ; Bouquillon, Anne ; Bormand, Marc, « Multi-analytical approach for the compositional and micro-structural study of Florentine Masters stucco devotional reliefs », Techné - La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, n° 51, Reliefs en stuc de la Renaissance italienne, 2021, p. 51, 53, 54, 56, 57, 59, p. 59
- Gariani, Gianluca ; Leroux, Lise ; Bromblet, Philippe ; Fratini, Fabio ; Kloppmann, Wolfram, « Geochemical and isotopic provenance determination of gypsum used for stucco artworks: application to Florentine stucco reliefs », Techné - La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, n° 51, Reliefs en stuc de la Renaissance italienne, 2021, p. 68, 69
- Le Hô, Anne-Solenn ; Pingaud, Nathalie ; Vandenberghe, Yannick, « Couleurs, matériel et matière : aperçu scientifique de la polychromie de reliefs en scuc italiens de la Renaissance », Techné - La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, n° 51, Reliefs en stuc de la Renaissance italienne, 2021, p. 98, p. 99, Fig. 7
- Gérard, Alexandra, « La campagne de restation de dix reliefs en stuc italiens dans le cadre du programme ESPRIT : aspects matériels d'une réhabilitation », Techné - La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, n° 51, Reliefs en stuc de la Renaissance italienne, 2021, p. 123, 126, p. 123, Fig. 5
Dernière mise à jour le 09.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances