Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Vierge et l'Enfant tenant un phylactère
1450 / 1475 (3e quart du XVe siècle)
Lieu de provenance : Dijon
RF 940
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 210
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 940
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France Bourgogne
- Dénomination / Titre
- Titre : La Vierge et l'Enfant tenant un phylactère
- Type d'objet
- statue
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
CEUX QUI (La plus récente en capitales)
QU(i (?)) SEQUITur (Sur le phylactère, deux inscriptions peintes, superposées, incomplètes et en majeure partie illisibles. Eléments assurés de la plus ancienne, en caractères gothiques) - Dimensions
- Hauteur : 0,96 m ; Largeur : 0,25 m ; Profondeur : 0,44 m
- Matière et technique
- pierre polychromé doré=dorure
- Date de création / fabrication
- 1450 - 1475
- Lieu de provenance
- Dijon (France)
- Historique de l'œuvre
- Appartient au type de statues improprement dites Vierges à la supplique". Provient de l'hôtel Royer à Dijon. Etait placé dans une niche creusée à la façade donnant sur la rue Porte-aux-Lions. Sans doute exécuté après 1448 aux frais de Jehan Chemin, cuisinier de la duchesse de Bourgogne, alors propriétaire de cette partie de la demeure. Resté in situ jusqu'à la fin du XIXe siècle. A cette époque, maison et statue sont propriété de Jean-Baptiste Abel Bonnet († 1889) puis de ses héritières Anaïs-Junie Lacour et Jeanne Marie Marguerite Filippi. Acquis en 1893 (comité du 9 juin 1893; arrêté du 17 juillet 1893). Un moulage figure dans la niche conservée in situ.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Chemin, Jehan, Commanditaire
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 09/06/1893
date de l'arrêté/décision : 17/07/1893 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 210 - Le tombeau de Philippe Pot - La sculpture gothique au 15e siècle : Paris, la Bourgogne
- Mode d'acquisition
- achat
- Matériaux
- pierre
- Technique
- doré=dorure - polychromé
- Iconographie
- voile - signe alphabétique - fleur - Vierge à l'Enfant - Enfant Jésus - phylactère
- Lieux
- Dijon
- Type
- statue
-
Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 192
-
Camp, Pierre, Les imageurs bourguignons de la fin du Moyen Âge, Dijon, 1990, p. 294-303
-
Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 332
-
Aubert, Marcel, « Masterworks of French Sculpture - The Fourteenth and Fifteenth Centuries », The Art News, 01 mai 1937, 1937, p. 47-56, p. 54
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 211
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes, Paris, 1897, n° 214