© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 1990 Musée du Louvre / Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 1973 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 1990 Musée du Louvre / Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 1973 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu

La Vierge, assise sous un dais et tenant l'Enfant. Sur les faces latérales du trône : Isaïe et David

1350 / 1375 (3e quart du XIVe siècle)
Lieu de provenance : église (France->Nevers->maladrerie Saint-Lazare)

RF 956
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 956
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge, assise sous un dais et tenant l'Enfant. Sur les faces latérales du trône : Isaïe et David
Type d'objet
statue
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,1 m ; Largeur : 0,44 m ; Profondeur : 0,34 m
Matière et technique
pierre traces de polychromie

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1350 - 1375
Lieu de provenance
église (France->Nevers->maladrerie Saint-Lazare)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provient de la maladrerie Saint-Lazare à Nevers (Nièvre) dont l'église fut également paroissiale. Hôpital transféré à celui de Saint-Didier en 1696. Maintien de la cure à Saint-Lazare. Bâtiments devenus biens nationaux à la Révolution. Église vendue le 28 septembre 1791 au sieur Berger des Barres, puis détruite. Statue recueillie par un particulier. Propriété de la famille du Verne à Nevers avant 1856. Signalée à cette date comme figurant dans l’église Saint-Etienne où elle avait été déposée par ses propriétaires. Don de Mme du Verne, par l'intermédiaire de l'abbé Quinault, curé de l'église Saint-Etienne, en remerciement de l’aide apportée aux travaux de restauration de l’église, 1893 (comité du 21 décembre 1893).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Verne, famille du, Collectionneur
Verne, madame du, Collectionneur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 21/12/1893
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Louvre-Lens, Galerie du Temps

Bibliographie

- Kurmann-Schwarz, Brigitte, « La Vierge de la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Sens. Une reine des anges donnée par le chanoine Manuel de Jaune en 1334 », dans Saint-Etienne de Sens. La première cathédrale gothique et son contexte (Actes du colloque international, Sens, 2014), Sens, Société archéologique de Sens, 2017, 312-331, p. 324-326, fig. 8
- Louvre Lens : le guide 2017, cat. exp. (Lens, musée du Louvre-Lens, Galerie du temps, 04/12/2016-03/12/2017), Paris ; Lens, Somogy éditions d'art ; Louvre-Lens, 2017, p. 162-163, fig. 105
- Dectot, Xavier, Louvre Lens: le guide 2015, Louvre Lens. Le guide 2015, Lens, Louvre Lens ; Somogy, 2014, p. 166, ill. 167, n° 106
- Le Hô, Anne-Solenn ; Pagès-Camagna, Sandrine, « La polychromie de la sculpture médiévale française, XIIe-XVe siècles. Bilan des examens et analyses entrepris au C2RMF », C2RMF, 39, 2014, 34-41, p. 35, 40-41
- Deschamps-Tan, Stéphanie ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Raynaud, Clémence, « La polychromie des sculptures françaises au Moyen Âge », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, Num. spécial : 39, 2014, p. 35, 40-41
- Louvre Lens - Le guide 2013, cat. exp. (Lens, 4 décembre 2012 - 3 décembre 2013), Lens, Paris, 2012,
- Baron, Françoise, « Sculptures nivernaises du Moyen Âge au musée du Louvre », Bulletin de la Société nivernaise des Lettres, Sciences et Arts, 1996,
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 136
- Chanoine A. Séry, « Une léproserie de Nevers. Saint-Lazare-les-Nevers », Bulletin de la Société nivernaise des Lettres, Sciences et Arts, t. 18, 1900, 421-437 ,
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes, Paris, 1897, n° 107
- Soultrait, Comte Charles de, Guide archéologique dans Nevers, Nevers, 1856, p. 48

Expositions

- Galerie du temps 2012, Louvre-Lens, 04/12/2012 - 04/12/2018
- Galerie du temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2012 - 01/12/2014
Dernière mise à jour le 24.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances