© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 1972 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1972 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 1972 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1972 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu

Fragment de clôture de chœur : Joseph bastonné en présence de Putiphar

Date de création/fabrication : vers 1325 - 1350
Lieu de provenance : Notre-Dame (France->Paris->cathédrale)

Actuellement visible au Louvre
Salle 205
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1000
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Fragment de clôture de chœur : Joseph bastonné en présence de Putiphar
Type d'objet
fragment
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,305 m ; Largeur : 0,38 m ; Profondeur : 0,17 m
Matière et technique
pierre calcaire

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1325 - 1350
Lieu de provenance
Notre-Dame (France->Paris->cathédrale)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Elément du décor de la partie orientale du tour du chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, exécutée dans le second quart du XIVe siècle et détruite après 1699, au cours des travaux de transformation du chœur accomplis par Jules-Hardouin Mansart et Robert de Cotte, en exécution du vœu de Louis XIII.
Fragment enfoui sous le dallage du chœur, retrouvé en septembre 1859, lors des travaux de restauration d' Eugène Viollet-le-Duc. Dépôt lapidaire de Notre-Dame de Paris. Attribué au musée du Louvre en 1894 (comités des 12 juillet 1894 et 11 octobre 1894, autorisation du ministre de l'Intérieur transmise par le ministre de l'Instruction publique des Beaux- Arts et des Cultes en juillet 1894).
Mode d’acquisition
attribué au Louvre
Date d’acquisition
autres dates : 27/06/1894
date de comité/commission : 12/07/1894
date de comité/commission : 11/10/1894
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 205 - Maubuisson - L’évolution de la sculpture gothique au 14e siècle

Bibliographie

- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 119
- Baron, Françoise ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Sculptures françaises du XIVe siècle, cat. exp. (Paris, Palais de Tokyo, Musée d'Art et d'Essai, 21 novembre 1985 - [?]]), Paris, Réunion des musées Nationaux, 1985, n° 10
- Baron, Françoise, « Remarques sur le décor sculpté de Saint-Denis - A propos d'une exposition », La Revue du Louvre et des musées de France, 5/6, 1985, 348-356, p. 355
- Gaborit, Jean-René, « Quelques remarques sur des sculptures du XIIIe siècle conservées au Musée du Louvre », Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1973, p. 100-101, p. 100
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 183
Dernière mise à jour le 08.12.2017
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances