Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1000
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Fragment de clôture de chœur : Joseph bastonné en présence de Putiphar
Type d'objet
fragment
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,305 m ; Largeur : 0,38 m ; Profondeur : 0,17 m
Matière et technique
pierre calcaire
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1325 - 1350
Lieu de provenance
Notre-Dame (France->Paris->cathédrale)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Elément du décor de la partie orientale du tour du chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, exécutée dans le second quart du XIVe siècle et détruite après 1699, au cours des travaux de transformation du chœur accomplis par Jules-Hardouin Mansart et Robert de Cotte, en exécution du vœu de Louis XIII.
Fragment enfoui sous le dallage du chœur, retrouvé en septembre 1859, lors des travaux de restauration d' Eugène Viollet-le-Duc. Dépôt lapidaire de Notre-Dame de Paris. Attribué au musée du Louvre en 1894 (comités des 12 juillet 1894 et 11 octobre 1894, autorisation du ministre de l'Intérieur transmise par le ministre de l'Instruction publique des Beaux- Arts et des Cultes en juillet 1894).
Fragment enfoui sous le dallage du chœur, retrouvé en septembre 1859, lors des travaux de restauration d' Eugène Viollet-le-Duc. Dépôt lapidaire de Notre-Dame de Paris. Attribué au musée du Louvre en 1894 (comités des 12 juillet 1894 et 11 octobre 1894, autorisation du ministre de l'Intérieur transmise par le ministre de l'Instruction publique des Beaux- Arts et des Cultes en juillet 1894).
Mode d’acquisition
attribué au Louvre
Date d’acquisition
autres dates : 27/06/1894 ((autorisation du ministre))
date de comité/commission : 12/07/1894
date de comité/commission : 11/10/1894
date de comité/commission : 12/07/1894
date de comité/commission : 11/10/1894
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Lieux
Type
Bibliographie
- Berné, Damien (dir.), Faire parler les pierres. Sculptures médiévales de Notre-Dame de Paris, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 2024), Dijon, Faton, 2024, p. 207, p. 207, Cat. 66b
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 119
- Baron, Françoise, « Remarques sur le décor sculpté de Saint-Denis - A propos d'une exposition », La Revue du Louvre et des musées de France, 5/6, 1985, 348-356, p. 355
- Baron, Françoise ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Sculptures françaises du XIVe siècle, cat. exp. (Paris, Palais de Tokyo, Musée d'Art et d'Essai, 21 novembre 1985 - [?]]), Paris, Réunion des musées Nationaux, 1985, n° 10
- Gaborit, Jean-René, « Quelques remarques sur des sculptures du XIIIe siècle conservées au Musée du Louvre », Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1973, p. 100-101, p. 100
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 183
Dernière mise à jour le 07.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances