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Fragment de torse d'homme à demi-nu
1240 / 1260 (Milieu du XIIIe siècle)
Lieu de provenance : jubé
RF 1002 A
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1002 A
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France Île-de-France
- Dénomination / Titre
- Titre : Fragment de torse d'homme à demi-nu
- Type d'objet
- haut relief fragment
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,27 m ; Largeur : 0,27 m ; Profondeur : 0,265 m ; Poids : 18 kg
- Matière et technique
- pierre calcaire
- Date de création / fabrication
- 1240 - 1260
- Lieu de provenance
- jubé (France->Paris->cathédrale->Notre-Dame)
- Historique de l'œuvre
- Provient du jubé de la cathédrale Notre-Dame de Paris, consacré à la Passion. Peut-être identifié à une figure de Christ en croix. Elément possible d'une scène de crucifixion placée sous la croix triomphale ou vestige de cette croix. Ensemble érigé au XIIIe siècle, masqué entre 1627 et 1636 lors de la reconstruction de l'autel de la Vierge, voulue par Anne d'Autriche, puis détruit après 1699 lors des travaux de transformation du choeur accomplis par Jules-Hardouin Mansart et Robert de Cotte, en exécution du voeu de Louis XIII. Fragment enfoui sous le dallage du choeur, retrouvé en 1858 lors des travaux d'Eugène Viollet-le-Duc. Dépôt lapidaire de Notre-Dame de Paris. Attribué au musée du Louvre en 1894 (comités des 12 juillet 1894 et 11 octobre 1894, autorisation du ministre de l'Intérieur transmise par le ministre de l'Instruction Publique et des Beaux-Arts le 27 juin 1894)
- Mode d’acquisition
- affecté au Louvre
- Date d’acquisition
-
autres dates : 27/06/1894 (Autorisation du ministre)
date de comité/commission : 12/07/1894
date de comité/commission : 11/10/1894 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Berné, Damien (dir.), Faire parler les pierres. Sculptures médiévales de Notre-Dame de Paris, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 2024), Dijon, Faton, 2024, p. 165, p. 165, Cat. 26d
-
Krohm, Hartmut, « Der Westlettner des Naumburger Doms - Erzählkunst vor dem Hintergrund französischer Kathedralskulptur », dans Der Naumburger Meister - Bildhauer und Architekt im Europa der Katedralen, Vol. 3, Petersberg, Michael Imhof, 2012, p. 254-281, p. 274
-
Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 92
-
Bideault, Maryse, « Les croix triomphales de Notre-Dame de Paris et de la cathédrale de Chartres : un document Inédit », Bulletin Monumental, 142, 1984, 8-14
-
Gillerman, Dorothy, « The clôture of the Cathedral of Notre-Dame: Problems of Reconstruction », Gesta, XIV/1, 1975, p. 52
-
Gaborit, Jean-René, « Quelques remarques sur des sculptures du XIIIe siècle conservées au Musée du Louvre », Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1973, p. 100-101, p. 8-9
-
Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 181
-
- Paris ville rayonnante, Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 10/02/2010 - 24/05/2010