La Vierge assise et l'Enfant, image 1/5
La Vierge assise et l'Enfant, image 2/5
La Vierge assise et l'Enfant, image 3/5
La Vierge assise et l'Enfant, image 4/5
La Vierge assise et l'Enfant, image 5/5
La Vierge assise et l'Enfant, image 1/5
La Vierge assise et l'Enfant, image 2/5
La Vierge assise et l'Enfant, image 3/5
La Vierge assise et l'Enfant, image 4/5
La Vierge assise et l'Enfant, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge assise et l'Enfant

1285 / 1300 (Fin du XIIIe siècle)
Lieu de provenance : cathédrale (France->Sées)

RF 1007
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 206
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1007
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge assise et l'Enfant
Titre d'usage : Vierge de Sées
Type d'objet
fragment épannelé
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,44 m ; Largeur : 0,22 m ; Profondeur : 0,145 m
Matière et technique
tuffeau

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1285 - 1300 (anciennement daté du 2e quart du XIVe siècle)
Lieu de provenance
cathédrale (France->Sées)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Fragment épannelé d'une statue inachevée ou exécutée pour servir de modèle, trouvé entre 1869 et 1887 dans les fouilles de la cathédrale Notre-Dame de Sées (Orne) par l'architecte Victor Ruprich-Robert, chargé de la restauration de l'édifice. Dépôt lapidaire de la cathédrale, présenté dans un "musée" établi près du bureau de l'architecte. Attribué au musée du Louvre en 1894 (comité du 11 octobre 1894, autorisation du ministre de l'Intérieur et des Cultes transmise par le ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts le 9 novembre 1894).
Mode d’acquisition
attribué au Louvre
Date d’acquisition
date de comité/commission : 11/10/1894
autres dates : 09/11/1894 ((autorisation du ministre))
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 206 - Blanchelande - La sculpture gothique au 14e siècle : la dévotion mariale, Vitrine 01

Bibliographie

- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 109
- Baron, Françoise ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Sculptures françaises du XIVe siècle, cat. exp. (Paris, Palais de Tokyo, Musée d'Art et d'Essai, 21 novembre 1985 - [?]]), Paris, Réunion des musées Nationaux, 1985, n° 14
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 248
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 132
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes, Paris, 1897, n° 77 bis
Dernière mise à jour le 27.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances