Ferdinand Ier (1551-1609), grand duc de Toscane (1587-1609), relevant de la ville de Pise, image 1/6
Ferdinand Ier (1551-1609), grand duc de Toscane (1587-1609), relevant de la ville de Pise, image 2/6
Ferdinand Ier (1551-1609), grand duc de Toscane (1587-1609), relevant de la ville de Pise, image 3/6
Ferdinand Ier (1551-1609), grand duc de Toscane (1587-1609), relevant de la ville de Pise, image 4/6
Ferdinand Ier (1551-1609), grand duc de Toscane (1587-1609), relevant de la ville de Pise, image 5/6
Ferdinand Ier (1551-1609), grand duc de Toscane (1587-1609), relevant de la ville de Pise, image 6/6
Ferdinand Ier (1551-1609), grand duc de Toscane (1587-1609), relevant de la ville de Pise, image 1/6
Ferdinand Ier (1551-1609), grand duc de Toscane (1587-1609), relevant de la ville de Pise, image 2/6
Ferdinand Ier (1551-1609), grand duc de Toscane (1587-1609), relevant de la ville de Pise, image 3/6
Ferdinand Ier (1551-1609), grand duc de Toscane (1587-1609), relevant de la ville de Pise, image 4/6
Ferdinand Ier (1551-1609), grand duc de Toscane (1587-1609), relevant de la ville de Pise, image 5/6
Ferdinand Ier (1551-1609), grand duc de Toscane (1587-1609), relevant de la ville de Pise, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Ferdinand Ier (1551-1609), grand duc de Toscane (1587-1609), relevant de la ville de Pise

vers 1590
RF 1050
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 403
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1050
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bologne, Jean dit aussi Giambologna, Jean de Bologne (Douai, 1529 - Florence, 1608)
Italie

description

Dénomination / Titre
Titre : Ferdinand Ier (1551-1609), grand duc de Toscane (1587-1609), relevant de la ville de Pise
Type d'objet
statuette
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Inscription sur le socle : de face « FERDINANDI I. / ETRURIAE / MAGN[i] DUC[is] / PISANAM URB[em] / ERIGEN[di] », à gauche : « IOANNIS /BONONIA / BELGAE / ARCHETYPUS / SIGNI », à droite: « A PETRO / FRANCAVILLA / MARM[o] RED[dendi] / PISISQ[ue] POS[iti] MDL XXXXIIII ». (traduction : Modèle par Jean Bologne, Belge, de la statue de Ferdinand Ier, grand-duc d'Étrurie [Toscane], devant être érigée dans la ville de Pise, exécutée par Pierre Franqueville en marbre et mise en place à Pise en 1594)
(« Modèle par Jean Boulogne, belge, de la statue de Ferdinand Ier, grand-duc d’Etrurie [Toscane], devant être érigée dans la ville de Pise, réalisée par Pierre Franqueville en marbre et mise en place à Pise en 1594. »)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,675 m ; Largeur : 0,408 m ; Profondeur : 0,301 m
Matière et technique
terre cuite

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1590

Données historiques

Historique de l'œuvre
Petit modèle pour un groupe colossal en marbre exécuté en 1594 par Pierre Franqueville (1548-1615) et érigé à Pise sur le Lungarno, avant d’être placée Piazza Carrara en 1872. Vente Alessandro Castellani, Paris, Hôtel Drouot 4-7 avril 1866, n° 4 (modèle en terre cuite du groupe de Jean de Bologne). Selon une note manuscrite de Madeleine Charageat vers 1950, racheté par Castellani. Vente Timbal, 21 et 22 février 1873, Paris, Hôtel Drouot, n°62 (rachetée par la famille Timbal 2620 francs). Vente Charles Timbal 11 mai 1882, n° 8 (Le triomphe de Ferdinand Ier), acquis par Louis Marie Galichon ( ? - Paris, 1893). Legs de Louis Galichon, 1895 (comité du 28 juin 1894, décret du 2 mars 1895).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Castellani, Alessandro, Antiquaire / Marchand d'art
M. Timbal, Louis Charles, Collectionneur
M. Galichon, Louis Marie, Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du testament : 01/05/1889 (testament olographe, déposé chez Maître Père, notaire à Paris)
date de comité/commission : 28/06/1894
date du legs : 1895
date du décret : 02/03/1895
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 403 - Galerie Michel-Ange, Vitrine 09

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Type

Bibliographie

- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 147-148, n° 94
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 83, ill. 83
- Avery, Charles, Giambologna : the complete sculpture, Londres, Phaidon, 1987, p. 170-172
- Giambologna 1529-1608, sculptor of the Medici, cat. exp. (Edimbourg, Royal Scottish Museum, 1978 ; Londres, Victoria & Albert Museum, 1978 ; Vienne, Kunsthistorisches Museum, 1978-1979), Londres, Vienne, Arts Council of Great Britain, Osterreichischen Kulturzentrum, 1978, n° 240
- Dhanens, Elisabeth, Jean Boulogne. Giovanni Bologna Fiammingo. Douai 1529-Florence 1608 . Bijdrage tot studie van kunstbetrekkingen tussen het graafschap Vlaanderen en Italië, 1956, p. 271-274, LXII
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 380
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 960
- Pope-Hennessy, John, « Giovanni Bologna and the Marble Statues of the Grand-Duke Ferdinand I », The Burlington Magazine, 112, 806, 1970, mai, p. 304-307, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/876308 , p. 304-307, n° 806
- Paolozzi Strozzi, Beatrice ; Zikos, Dimitrios (dir.), Giambologna: gli dei, gli eroi. Genesi e fortuna di uno stile europeo nella scultura, cat. exp. (Florence (Italie), Museo Nazionale del Bargello, 2006), Florence, Giunti, p. 272, p. 272, 273, Cat. 39

Expositions

- Giambologna, Florence (Italie), Museo Nazionale del Bargello, 23/02/2006
Dernière mise à jour le 22.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances