Fragment de chapiteau décoré de deux figures hybrides à têtes humaines et à corps d'oiseaux, jouant dans des rinceaux, image 1/2
Fragment de chapiteau décoré de deux figures hybrides à têtes humaines et à corps d'oiseaux, jouant dans des rinceaux, image 2/2
Fragment de chapiteau décoré de deux figures hybrides à têtes humaines et à corps d'oiseaux, jouant dans des rinceaux, image 1/2
Fragment de chapiteau décoré de deux figures hybrides à têtes humaines et à corps d'oiseaux, jouant dans des rinceaux, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Fragment de chapiteau décoré de deux figures hybrides à têtes humaines et à corps d'oiseaux, jouant dans des rinceaux

1170 / 1180 (XIIe siècle)
Lieu de provenance : Notre-Dame-en-Vaux
RF 1094
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, Châlons-en-Champagne
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1094
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Fragment de chapiteau décoré de deux figures hybrides à têtes humaines et à corps d'oiseaux, jouant dans des rinceaux
Type d'objet
fragment de chapiteau
Description / Décor
Raccordé après 1969 à cinq fragments, pour constituer un chapiteau, double, décoré de quatre figures hybrides, mâles et femelles (harpies), à têtes humaines et à corps d'oiseaux.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,3 m ; Largeur : 0,32 m
Matière et technique
pierre calcaire

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1170 - 1180
Lieu de provenance
Notre-Dame-en-Vaux (France->Châlons-en-Champagne->collégiale)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Fragment provenant du cloître de l'église collégiale Notre-Dame-en-Vaux à Châlons-sur-Marne (Marne), dont trois galeries furent détruites en 1759 et la dernière en 1766. Vestige exhumé lors des travaux de restauration entrepris en 1852 par l'abbé Paul Champenois. Dépôt lapidaire dans la tribune de Notre-Dame-en-Vaux. Mise à disposition par la ville de Châlons-sur-Marne et attribution au musée du Louvre en 1896 (délibération du conseil municipal de Châlons-sur-Marne du 13 novembre 1895 ; autorisation du ministre de l'Instruction publique, des Beaux-Arts et des Cultes le 15 janvier 1896 ; comité du 30 avril 1896)
Mode d’acquisition
affectation, attribution
Date d’acquisition
autres dates : 13/11/1895 (délibération du conseil municipal)
autres dates : 15/01/1896 (autorisation du ministre)
date de comité/commission : 30/04/1896
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Châlons-en-Champagne (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie

Index

Bibliographie

- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 248
- Pressouyre, Léon ; Pressouyre, Sylvia, Le cloître de Notre-Dame-en-Vaux. Guide du visiteur, Nancy, 1981, p. 66-67, Fig. 28
- Pressouyre, Léon ; Pressouyre, Sylvia, Image d'un cloître disparu, Bergame, 1976, p. 26-27
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 86
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 57
Dernière mise à jour le 01.12.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances