Elément d'un faisceau de trois colonnettes avec trois figures engagées représentant des chevaliers

Date de création/fabrication : vers 1170 - 1180
Lieu de provenance : Notre-Dame-en-Vaux (France->Châlons-en-Champagne->collégiale)

En dépôt : Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, Châlons-en-Champagne
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1105
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Elément d'un faisceau de trois colonnettes avec trois figures engagées représentant des chevaliers
Type d'objet
colonnette
Description / Décor
RF 1105 et RF 1108 : œuvre constituée de deux fragments à son entrée au Louvre.
Les deux éléments réunis au Louvre, ont été raccordés après 1969 à six fragments afin de constituer un support cantonné de quatre statues-colonnes, identifiées à Quatre Vertus terrassant les Vices.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,85 m ; Largeur : 0,37 m
Matière et technique
pierre calcaire

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1170 - 1180
Lieu de provenance
Notre-Dame-en-Vaux (France->Châlons-en-Champagne->collégiale)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Fragment provenant du cloître de l'église collégiale Notre-Dame-en-Vaux à Châlons-sur-Marne (Marne), dont trois galeries furent détruites en 1759 et la dernière en 1766. Vestige exhumé lors des travaux de restauration entrepris en 1852 par l'abbé Charles-Antoine Champenois. Dépôt lapidaire dans la tribune de Notre-Dame-en-Vaux. Mise à disposition par la ville de Châlons-sur-Marne et attribution au musée du Louvre en 1896 (délibération du conseil municipal de Châlons-sur-Marne du 13 novembre 1895 ; autorisation du ministre de l'Instruction publique, des Beaux-Arts et des Cultes le 15 janvier 1896 ; comité du 30 avril 1896)
Mode d’acquisition
affectation, attribution
Date d’acquisition
autres dates : 13/11/1895
autres dates : 15/01/1896
date de comité/commission : 30/04/1896
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Châlons-en-Champagne (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie

Bibliographie

- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Un combat pour la sculpture : Louis Courajod (1841-1896), historien d'art et conservateur.actes de la journée d'étude, à l'occasion du centenaire de la mort de Louis Courajod (1841-1896), Musée du Louvre, 15 janvier 1996, Paris, Ecole du Louvre, 2003, p. 119, ill. 8 p. 119
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 249
- Pressouyre, Léon ; Pressouyre, Sylvia, Le cloître de Notre-Dame-en-Vaux. Guide du visiteur, Nancy, 1981, p. 98-99, Fig. 52-55
- Pressouyre, Léon ; Pressouyre, Sylvia, Image d'un cloître disparu, Bergame, 1976, p. 80-81
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 85
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 47
Dernière mise à jour le 26.08.2016
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