Elément d'un faisceau de quatre colonnettes avec quatre Vertus sous forme de chevaliers, image 1/2
Elément d'un faisceau de quatre colonnettes avec quatre Vertus sous forme de chevaliers, image 2/2
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Elément d'un faisceau de quatre colonnettes avec quatre Vertus sous forme de chevaliers

1170 / 1180 (XIIe siècle)
Lieu de provenance : Notre-Dame-en-Vaux (France->Châlons-en-Champagne->collégiale)

RF 1105
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, Châlons-en-Champagne
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1105
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Elément d'un faisceau de quatre colonnettes avec quatre Vertus sous forme de chevaliers
Type d'objet
colonnette
Description / Décor
RF 1105 et RF 1108 : œuvre constituée de deux fragments à son entrée au Louvre. Le RF 1105 correspond au tronçon central du chevalier tenant un écu orné d'une croix hampée.
Les deux éléments réunis au Louvre, ont été raccordés après 1969 à six fragments afin de constituer un support cantonné de quatre statues-colonnes, identifiées à Quatre Vertus terrassant les Vices.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,35 m ; Largeur : 0,18 m
Matière et technique
pierre calcaire

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1170 - 1180
Lieu de provenance
Notre-Dame-en-Vaux (France->Châlons-en-Champagne->collégiale)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Fragment provenant du cloître de l'église collégiale Notre-Dame-en-Vaux à Châlons-sur-Marne (Marne), dont trois galeries furent détruites en 1759 et la dernière en 1766. Vestige exhumé lors des travaux de restauration entrepris en 1852 par l'abbé Charles-Antoine Champenois. Dépôt lapidaire dans la tribune de Notre-Dame-en-Vaux. Mise à disposition par la ville de Châlons-sur-Marne et attribution au musée du Louvre en 1896 (délibération du conseil municipal de Châlons-sur-Marne du 13 novembre 1895 ; autorisation du ministre de l'Instruction publique, des Beaux-Arts et des Cultes le 15 janvier 1896 ; comité du 30 avril 1896)
Mode d’acquisition
affectation, attribution
Date d’acquisition
autres dates : 13/11/1895 ((délibération du conseil municipal))
autres dates : 15/01/1896 ((autorisation du ministre))
date de comité/commission : 30/04/1896
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Châlons-en-Champagne (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie

Bibliographie

- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Un combat pour la sculpture : Louis Courajod (1841-1896), historien d'art et conservateur.actes de la journée d'étude, à l'occasion du centenaire de la mort de Louis Courajod (1841-1896), Musée du Louvre, 15 janvier 1996, Paris, Ecole du Louvre, 2003, p. 119, ill. 8 p. 119
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 249
- Pressouyre, Léon ; Pressouyre, Sylvia, Le cloître de Notre-Dame-en-Vaux. Guide du visiteur, Nancy, 1981, p. 98-99, Fig. 52-55
- Pressouyre, Léon ; Pressouyre, Sylvia, Image d'un cloître disparu, Bergame, 1976, p. 80-81
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 85
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 47
Dernière mise à jour le 01.12.2021
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