Télécharger
Suivant
Précédent
La Vierge et l'Enfant
1430 / 1435 (2e quart du XVe siècle)
Lieu de provenance : Carmel
RF 1112
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1112
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant
Type d'objet
groupe
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,78 m ; Largeur : 0,73 m ; Profondeur : 0,63 m
Matière et technique
noyer polychromé
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1430 - 1435
Lieu de provenance
Carmel (Italie->Ferrare)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Carmel de Ferrare ? Collection du cardinal Luigi Giordani, vicaire capitulaire puis archévêque de Ferrare (Santa Maria di Codifiume di Argenta, province de Ferrare, 1822- Ferrare, 1893) Rome. Acquis en 1896 par l’intermédiaire de Stéphane Bourgeois, Paris (comité du 11 et 26 mars, conseil du 30 mars 1896).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1896
date de comité/commission : 11/03/1896
date de comité/commission : 26/03/1896
date du conseil : 30/03/1896
date de comité/commission : 11/03/1896
date de comité/commission : 26/03/1896
date du conseil : 30/03/1896
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
Lieux
Type
Bibliographie
- Le arti a Siena nel Primo Rinascimento., cat. exp. (Sienne, 26 mars - 11 juillet 2010), Milan, Federico Motta Editore, 2010, p. 108, ill. 109, A.35
- Seidel, Max (dir.), Da Jacopo della Quercia a Donatello. Le arti a Siena nel primo Rinascimento, cat. exp. (Sienne, Santa Maria della Scala, 26 mars - 11 juillet 2010), Milan, Federico Motta Editore, 2010, p. 108, p. 109, A.35
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 109, ill. 109, 110
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Un combat pour la sculpture : Louis Courajod (1841-1896), historien d'art et conservateur.actes de la journée d'étude, à l'occasion du centenaire de la mort de Louis Courajod (1841-1896), Musée du Louvre, 15 janvier 1996, Paris, Ecole du Louvre, 2003, p. 146, ill. 7 p. 146
- Beck, James, Jacopo della Quercia, New York, Columbia University Press, 1991, p. 184-185, n° 17
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 332, n° 343
- Storelli, André, Studies in Quattrocento tuscan wooden sculpture, Princeton University, 1979, p. 209
- Carli, Enzo, « Un inedito quercesco », dans Jacopo della Quercia fra Gotico e Rinascimento. Atti del convegno di studi, Florence, 1977, 141-146, p. 141
- jacopo della Quercia nell'arte de suo tempo. 24 mai - 12 ocotbre 1975, 1975, p. 218, XXVI
- Seymour, Charles Jr, Jacopo della Quercia, 1973, p. 69-70
- Del Bravo, Carlo, La Scultura senese del Quattrocento, 1970, p. 71-76
- Morisani, Ottavio, Tutta la scultura di Jacopo della Quercia, Milan, 1962,
- Beck, James, « Compte-rendu de "Ottavio Morisani, Tutta la Scultura di Jacopo della Quercia" », Arte Antica e Moderna, Vol. 5, 1962, 456-457, p. 456
- Biagi, Luigi, Jacopo della Quercia, Florence, 1946, p. 79
- Gielly, Louis, Jacopo della Quercia, Paris, 1930, p. 54-55
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 739
- Von Fabriczy, Cornelius, « Kritisches Verzeichnis toskanischer Holz und Tonstatuen bis zum Beginn des Cinquecento », JPKP, t. XXX, 1909, 1-88, p. 64, n° 37
- Venturi, Adolfo, Storia dell’Arte italiana, t. VI, La scultura del Quattrocento, Milan, 1908, t. VI, 104-105
- Reymond, Marcel, La Sculpture florentine. Première moitié du XVe siècle, t. II, Florence, 1898, p. 45-46
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 441 bis
- Michel, André, « La Madone et l’Enfant. Statue en bois peint et doré, attribuée à Jacopo della Quercia. Musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 3, 2e fascicule, 1896, p. 261-270, p. 261-269
Expositions
- Da Jacopo della Quercia a Donatello. Le arti a Siena nel primo Rinascimento, Sienne (Externe, Italie), Complesso museale Santa Maria della Scala, 26/03/2010 - 11/07/2010
Dernière mise à jour le 04.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances