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Sainte Anne éduquant la Vierge

1500 / 1503 (XVIe siècle)
Lieu de provenance : château
RF 1158
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 211
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1158
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Guilhomet, Jean dit aussi , Jean de Chartres (connu à partir de 1465 environ - vers 1515-1516)
France Bourbonnais

description

Dénomination / Titre
Titre : Sainte Anne éduquant la Vierge
Type d'objet
groupe
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,92 m ; Largeur : 0,78 m ; Profondeur : 0,495 m ; Poids : 600 kg
Matière et technique
pierre calcaire

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1500 - 1503
Lieu de provenance
château (France->Chantelle)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Figures des saints patrons d'Anne de France, de Pierre II de Beaujeu († 10 octobre 1503), duc de Bourbon, son époux, et de leur fille Suzanne.
Statues exécutées aux frais du couple ducal pour être placées à Chantelle (Allier), vraisemblablement dans la chapelle Saint-Pierre érigée vers 1500-1503 au flanc nord de l'église Saint-Vincent, qui dépendait d'un prieuré de chanoines réguliers et desservait le château dans l’enceinte duquel elle était située.
Ensemble des bâtiments attribué en 1614 aux Jésuites du collège de Moulins puis, en 1644, aux chanoines réguliers de la Congrégation de France, dits Génovéfains.
Chapelle Saint-Pierre détruite sans doute au XVIIe siècle. Bâtiments devenus biens nationaux à la Révolution et vendus à René-Germain Petit. Statues retrouvées le 17 février 1845 sous le dallage de la sacristie construite en 1620 par les Jésuites, puis déposées dans le cloître.
Bâtiments, église Saint-Vincent et cloître vendus le 4 novembre 1852 par Mme de Baubard, fille de René-Germain Petit, aux moniales bénédictines de Marseigne, à Jaligny, pour restauration de la vie monastique. Monastère érigé en abbaye en 1864.
Acquis en 1897 de Mgr Auguste-René Dubourg, évêque de Moulins, mandataire des moniales bénédictines de Chantelle (comité du 7 janvier 1897, arrêté du 25 janvier 1897).
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 07/01/1897
date de l'arrêté/décision : 25/01/1897
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 211 - Michel Colombe (vers 1430 - vers 1512-1515) - La sculpture vers 1500 : vers la Renaissance

Bibliographie

- Longo, Giulia ; David-Chapy, Aubrée (dir.), Anne de France (1522 – 2022). Femme de pouvoir, princesse des arts, cat. exp. (Moulins (Externe, France), Musée Anne de Beaujeu, 2022), Dijon, Faton, 2022, p. 150, p. 150
- Ainsworth, Maryan Wynn, « A sculpture of the Virgin Annunciate by Jean Guillaumet, called Jehan de Chartres », The Burlington Magazine, vol. 162, n° 1412, 2020, 922-927, p. 926-927, Fig. 8
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 414
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 186
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 405
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 298
- Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 912

Expositions

- France 1500, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 16/09/2010
Dernière mise à jour le 06.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances