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Sainte Catherine de Sienne
1500 / 1510 (Début du XVIe siècle)
Lieu de provenance : Italie
RF 1172
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 162
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1172
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Sainte Catherine de Sienne
Type d'objet
buste
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,6 m ; Largeur : 0,525 m ; Profondeur : 0,305 m
Matière et technique
terre cuite traces de polychromie
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1500 - 1510
Lieu de provenance
Italie
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Louis Courajod, conservateur du département des Sculptures (Paris, 1841 - Paris, 1896), avant 1882. Don des héritiers de Louis Courajod (Paris 1841 - Paris, 1896) transmis par Madame Adolphe Siry († 1917), sa sœur, 1896 (comité du 29 octobre 1896, arrêté du 26 novembre 1896).
Attribué en 2014, par Laura Martini, à Lorenzo di Mariano, dit il Marrino, et daté de la première décénie du 16e siècle, pour un exemplaire en terre cuite polychromé, conservé à la collegiata di San Martino, à Torrita (province de Sienne)
Attribué en 2014, par Laura Martini, à Lorenzo di Mariano, dit il Marrino, et daté de la première décénie du 16e siècle, pour un exemplaire en terre cuite polychromé, conservé à la collegiata di San Martino, à Torrita (province de Sienne)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Courajod, Louis, Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 29/10/1896
date de l'arrêté/décision : 26/11/1896
date de l'arrêté/décision : 26/11/1896
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 162 - Galerie d'étude 2 , Vitrine 01
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
Lieux
Type
Bibliographie
- Bouquillon, Anne ; Bormand, Marc ; Doublet, Christel, « Terres célèbres, terres révélées et terres énigmatiques : terres et ateliers dans l'Italie de la Renaissance », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 36, 2012, p. 68, 71
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 273, ill. 273
- Catherine de Sienne, cat. exp. (Grande chapelle du Palais des papes, 1992), Avignon, Palais des papes, 1992, p. 207-208, n°2
- Bianchi, Lidia ; Giunta, Diega, Iconografia di S. Caterina da Siena. 1, L'Immagine, Rome, 1988, p. 296, n°211
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n°620
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n°951
- Courajod, Louis, « Un portrait de sainte Catherine de Sienne de la collection Timbal au Musée du Louvre », Mémoires de la Société Nationale des Antiquaires de France, t. XLIII, 1882, 1-16,
Bibliographie de comparaison
- Martini, Laura, « Opere in terracotta del Marrina. Nuove proposte », Torrita. Storia, Arte, Paesaggio, Anno V n. 5, 2014, 31-45, p. 35, fig. 5 ; fig. 6
Expositions
- Sainte Catherine, Avignon (France), 12/06/1992
Dernière mise à jour le 30.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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