Vierge agenouillée en adoration, image 1/5
Vierge agenouillée en adoration, image 2/5
Vierge agenouillée en adoration, image 3/5
Vierge agenouillée en adoration, image 4/5
Vierge agenouillée en adoration, image 5/5
Vierge agenouillée en adoration, image 1/5
Vierge agenouillée en adoration, image 2/5
Vierge agenouillée en adoration, image 3/5
Vierge agenouillée en adoration, image 4/5
Vierge agenouillée en adoration, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Vierge agenouillée en adoration

1400 / 1500 (XVe siècle)
RF 1173
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1173
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Vierge agenouillée en adoration
Type d'objet
haut relief fragment
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,53 m ; Largeur : 0,245 m ; Profondeur : 0,145 m ; Poids : 6 kg ; Poids : 12 kg
Matière et technique
terre cuite

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1400 - 1500

Données historiques

Historique de l'œuvre
Elément d’un groupe de la Nativité.
Collection Louis Courajod, conservateur du département des Sculptures (Paris, 1841 - Paris, 1896). Don des héritiers de Louis Courajod, transmis par Mme Adolphe Siry, sa sœur, 1896 (comité du 29 octobre 1896, arrêté du 26 novembre 1896).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Courajod, Louis, Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1896
date de comité/commission : 29/10/1896
date de l'arrêté/décision : 26/11/1896
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Bouquillon, Anne ; Bormand, Marc ; Doublet, Christel, « Terres célèbres, terres révélées et terres énigmatiques : terres et ateliers dans l'Italie de la Renaissance », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 36, 2012, p. 71
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 246, ill. 246
- Ciardi, Roberto Paolo, « l Quattrocento  », dans Scultura a Pisa tra Quattro e Seicento, Pise, 1987, 12-110, p. 17
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 591
- Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 947
- Michel, Emile, « Les acquisitions du département de la sculpture du Moyen age. de la Renaissance et des Temps modernes au Musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, t. 29, 1903, 370-390, p. 372
Dernière mise à jour le 13.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances