Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Visage d'homme aux yeux clos
1375 / 1400 (4e quart du XIVe siècle)
Lieu de provenance : Troyes
RF 1570
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Pavillon des Sessions
Aile Denon, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1570
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France Champagne
?
France Île-de-France ?
- Dénomination / Titre
-
Titre : Visage d'homme aux yeux clos
Autre titre : Probablement Pierre de Villiers-Herbisse (+ 1377), évêque de Troyes - Type d'objet
- fragment de gisant
- Description / Décor
- A appartenu à une statue gisante d'évêque, où le marbre était associé à la pierre.
- Dimensions
- Hauteur : 0,24 m ; Largeur : 0,22 m ; Profondeur : 0,16 m ; Poids : 5,1 kg
- Matière et technique
- marbre
- Date de création / fabrication
- vers 1375 - 1400
- Lieu de provenance
- Troyes (France)
- Historique de l'œuvre
-
Origine incertaine. Trouvé dans une maison en démolition à Troyes. Collection Bonlin, Paris. Acquis en 1913 (comité du 6 mars 1913, arrêté du 17 mars 1913)
Il faut à présent retenir comme hypothèse la plus vraisemblable concernant l'origine de l'oeuvre celle d'une appartenance au tombeau de Pierre de Villiers-Herbisse, dominicain, confesseur de Charles V et évêque de Troyes (+ 11 juin 1377), inhumé dans l'église des Jacobins à Troyes. Bâtiments conventuels affectés en 1766 à la caserne et aux écuries des Gardes du corps. Couvent transféré dans les bâtiments de l'ancien Carmel rue du bourg neuf. Transfert probable mais non prouvé du monument funéraire dans ces nouveaux bâtiments devenus bien national à la Révolution et détruits.Tombeau disparu à une date inconnue. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Bonlin, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 06/03/1913
date de l'arrêté/décision : 17/03/1913 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Denon, [Sculptures] Pavillon des Sessions
-
Viatte, Françoise ; Cordellier, Dominique ; Jeammet, Violaine (dir.), Masques, mascarades, mascarons, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 19 juin - 22 septembre 2014), Paris, Milan, Musée du Louvre éditions, Officina Libraria, 2014, p. 235, n° 54
-
Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 152
-
Baron, Françoise (dir.), Tesoros medievales del museo del Louvre, cat. exp. (Mexico, museo del Palacio de bellas artes, 1993), Mexico, Instituto nacional de bellas artes, 1993, p. 110
-
Baron, Françoise ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Sculptures françaises du XIVe siècle, cat. exp. (Paris, Palais de Tokyo, Musée d'Art et d'Essai, 21 novembre 1985 - [?]]), Paris, Réunion des musées Nationaux, 1985
-
Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, p. 106, cat. 52
-
Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 254
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 183
-
- Masques, mascarades, mascarons, La Chapelle, 18/06/2014 - 22/09/2014
-
- Tesoros medievales del museo del Louvre, Mexico (Mexique), Museo del Palacio de Bellas Artes, 12/01/1993