Télécharger
Suivant
Précédent
Saint Ansanus
1320 / 1330 (1ère moitié du XIVe siècle)
RF 1190
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1190
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Saint Ansanus
Titre d'usage : Un roi ?
Titre d'usage : Un roi ?
Type d'objet
statue
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Base en bois : H. 0,115 ; L. 0,565 ; Pr. 0,38
Base en bois : H. 0,115 ; L. 0,565 ; Pr. 0,38
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,8 m ; Largeur : 0,62 m ; Profondeur : 0,43 m
Matière et technique
noyer anciennement polychromé
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1320 - 1330
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Louis Courajod, conservateur du département des Sculptures (Paris, 1841 - Paris, 1896). Acquis de Mme Siry, sœur de Louis Courajod, en 1898 (comité du 27 janvier 1898, arrêté du 19 février 1898).
BASE EN BOIS H. 0.115 L. 0.565 PR. 0.380
L'identification avec saint Ansanus, l'un des saints protecteurs de la ville de Sienne est fondée, entre autres, sur la comparaison avec le panneau représentant ce saint, exécuté par Lippo Memmi dans le retable de L'Annonciation de Simone Martini (Florence, musée des Offices).
BASE EN BOIS H. 0.115 L. 0.565 PR. 0.380
L'identification avec saint Ansanus, l'un des saints protecteurs de la ville de Sienne est fondée, entre autres, sur la comparaison avec le panneau représentant ce saint, exécuté par Lippo Memmi dans le retable de L'Annonciation de Simone Martini (Florence, musée des Offices).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1898
date de comité/commission : 27/01/1898
date de l'arrêté/décision : 19/02/1898
date de comité/commission : 27/01/1898
date de l'arrêté/décision : 19/02/1898
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello, Vitrine 02B
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
Type
Bibliographie
- D'or et d'ivoire, Paris, Pise, Florence, Sienne, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 2015), Gand, Lens, snoeck, Louvre-Lens, 2015, p. 269, ill. 268, n° 100
- Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 69
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 70, ill. 70
- Bartalini, Roberto, « Per la scultura senese del Trecento : Agostino di Giovanni », Prospettiva, 2002, p. 2-35,
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 278
- Bagnoli, Alessandro (dir.), Sculptura dipinta. Maestri di legname e pittori a Siena, 1250-1450. 16 juillet - 31 décembre 1987, Sienne, 1987,
- Garzelli, Annarosa, Sculture toscane nel Dugento e nel Trecento, Florence, 1969, p. 199, n° 68
- Toesca, Pietro , Storia dell’Arte Italiana, t. II, Il Trecento, 1951, p. 303 et 932
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 113
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 90
- Humbert, André, La sculpture sous les Ducs de Bourgogne (1361-1483), Paris, Henri Laurens, 1913, p. 15, pl. 7
- Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 876
- Michel, Emile, « Les acquisitions du département de la sculpture du Moyen age. de la Renaissance et des Temps modernes au Musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, t. 29, 1903, 370-390, p. 303
- Ragghianti, Carlo Ludovico, « Scultura lignea senese e non senese », Critica d’arte, n° 6, fasc. XXXII, mars-50, p. 480-496., p. 496, n° 16
Expositions
- D'or et d'ivoire. Paris, Pise, Florence, Sienne.1250-1320, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 27/05/2015 - 28/09/2015
Dernière mise à jour le 18.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances