Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Jean-Baptiste Lemoyne (1704-1778), sculpteur, maître de Pajou
1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
RF 1211
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 220
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1211
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Pajou, Augustin
(1730 - 1809)
France
- Dénomination / Titre
- Titre : Jean-Baptiste Lemoyne (1704-1778), sculpteur, maître de Pajou
- Type d'objet
- buste
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
Sur le cartel, devant : "Tu vois icy Le Moine; on connoit son cizeau./ Nul n'enseigna son art avec plus d'éloquence / L'amitié, la nature et la reconnoissance/ Ont avec la vertu pleuré sur son tombeau. / Par Mr Ducis de l'Academie francoise"; au revers : "J.B. LEMOINE SCULPTEUR DU/ ROI ANCIEN DIRECTEUR ET/ RECTEUR DE L'ACAD. ROYALE/ DE PEINT. ET SCULPT./ PAR PAJOU EN 1758" - Dimensions
- Hauteur : 0,48 m ; Largeur : 0,31 m ; Profondeur : 0,205 m ; Hauteur avec accessoire : 0,62 m
- Matière et technique
- bronze, marbre gris fonte à la cire perdue=fondu à la cire perdue
- Date de création / fabrication
- 1700 - 1800
- Historique de l'œuvre
- Fondu en bronze, vraisemblablement après la mort de Lemoyne, d'après une étude de 1758 pour le buste en terre cuite du Salon de 1759 (Nantes, musée des beaux-arts). Probablement le buste en bronze "grand comme nature, ciselé par le c. Thomire d’après le c. Pajou" décrit dans l’atelier de Pajou le 6 avril 1797. Acquis (peut-être donné par Pajou) à une date indéterminée par Pierre-Hippolyte Lemoyne, fils cadet du sculpteur, puis conservé par ses descendants. Acquis d’Yves Lemoyne par arrêté du 8 mars 1899.
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date de l'arrêté/décision : 08/03/1899
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 220 - Jean Jacques Caffieri (1725-1792) et Jean-Baptiste Pigalle (1714-1785), Salle 220 - Pigalle
- Mode d'acquisition
- achat
- Matériaux
- bronze - marbre gris
- Iconographie
- sculpteur = sculptrice - homme - sourire - portrait = portraits - ad vivum - en buste
- Type
- buste
-
Scherf, Guilhem ; Bückling, Maraike (dir.), Jean-Antoine Houdon : la sculpture sensible, cat. exp. (Montpellier (France), Musée Fabre, 17/03/2010-27/06/2010), Paris, Somogy éditions d'art, 2010, p. 214-217, n° 36
-
Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Louvre éditions, 2008, p. 105-106, n° 59
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 511
-
Draper, James David ; Scherf, Guilhem (dir.), Pajou, sculpteur du roi, 1730-1809, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 20 octobre 1997 - 19 janvier 1998), Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, p. 70-72, ill. 27 p. 70, N°27
-
Masterpieces from the Louvre, French bronzes and paintings from the Renaissance to Rodin, catalogue d'exposition, Brisbane, Queensland Art Gallery, 1988, n° 37
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1434
-
Stein, Henri, Augustin Pajou, Paris, 1912, p. 123-126 et 405
-
Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 1051
-
- Houdon, Montpellier (France), Musée Fabre, 29/03/2010 - 27/06/2010
-
- Jean-Antoine Houdon. La sculpture sensible, Francfort (Externe, Allemagne), Liebieghaus Skulpturensammlung, 29/10/2009 - 28/02/2010