Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1235
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Console ornée de deux angelots soutenant un écusson entouré d'une guirlande
Type d'objet
haut-relief
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,5 m ; Largeur : 0,65 m ; Profondeur : 0,4 m ; Poids : 75 kg
Matière et technique
pierre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1500 - 1515
Lieu de provenance
cimetière des Innocents (France->Paris->cimetière) (hypothèse)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Versement des Chantiers de Saint-Denis, 1898-1899. Pourrait être considérée comme la console située à la partie inférieure de la niche contenant une statue de Christ de Pitié - dit Dieu de Cité - placée au cimetière des Innocents, sous la dix-neuvième arcade du Vieux Charnier, parallèle à la rue aux Fers. Hypothèse fondée sur la comparaison avec les témoignages dessinés (musée Carnavalet). La tête de cette statue est peut-être le RF 445 (Voir SCULPTURE FRANCAISE, Moyen Age, p. 184). Provient peut-être du musée des Monuments français où Alexandre Lenoir avait recueilli des sculptures provenant du cimetière des Innocents (fermé par arrêt du 1er décembre 1780), transférées, en 1786, au lieu-dit La Tombe-Issoire, rue du Faubourg Saint-Jacques (en partie dans les catacombes), fermé à son tour en 1796. Enlèvement des sculptures autorisé par lettre du ministre de l'Intérieur du 9 brumaire an V (30 octobre 1796).
Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
date : 1898 (Versement des chantiers de Saint-Denis)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Lieux
Type
Bibliographie
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135423
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 620
- Chancel-Bardelot, Béatrice de, « Trois représentations de la Passion sculptées aux XVe et XVIe siècles, dans les collections du musée du Louvre », Bulletin de la société nationale de l'art français (BSNAF), 1996, p. 27-38, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/bsnaf.1999.10061 ,
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances