Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Console ornée de deux angelots soutenant un écusson entouré d'une guirlande
1500 / 1515 (Début du XVIe siècle)
Lieu de provenance : cimetière des Innocents
RF 1235
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1235
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France
- Dénomination / Titre
- Titre : Console ornée de deux angelots soutenant un écusson entouré d'une guirlande
- Type d'objet
- haut-relief
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,5 m ; Largeur : 0,65 m ; Profondeur : 0,4 m ; Poids : 75 kg
- Matière et technique
- pierre
- Date de création / fabrication
- 1500 - 1515
- Lieu de provenance
- cimetière des Innocents (France->Paris->cimetière) (hypothèse)
- Historique de l'œuvre
- Versement des Chantiers de Saint-Denis, 1898-1899. Pourrait être considérée comme la console située à la partie inférieure de la niche contenant une statue de Christ de Pitié - dit Dieu de Cité - placée au cimetière des Innocents, sous la dix-neuvième arcade du Vieux Charnier, parallèle à la rue aux Fers. Hypothèse fondée sur la comparaison avec les témoignages dessinés (musée Carnavalet). La tête de cette statue est peut-être le RF 445 (Voir SCULPTURE FRANCAISE, Moyen Age, p. 184). Provient peut-être du musée des Monuments français où Alexandre Lenoir avait recueilli des sculptures provenant du cimetière des Innocents (fermé par arrêt du 1er décembre 1780), transférées, en 1786, au lieu-dit La Tombe-Issoire, rue du Faubourg Saint-Jacques (en partie dans les catacombes), fermé à son tour en 1796. Enlèvement des sculptures autorisé par lettre du ministre de l'Intérieur du 9 brumaire an V (30 octobre 1796).
- Mode d’acquisition
- versement
- Date d’acquisition
- date : 1898 (Versement des chantiers de Saint-Denis)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- versement
- Matériaux
- pierre
- Iconographie
- guirlande orn - figure - armoiries - angelot
- Lieux
- cimetière des Innocents
- Type
- haut-relief
-
Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135423
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 620
-
Chancel-Bardelot, Béatrice de, « Trois représentations de la Passion sculptées aux XVe et XVIe siècles, dans les collections du musée du Louvre », Bulletin de la société nationale de l'art français (BSNAF), 1996, p. 27-38, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/bsnaf.1999.10061