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Plaque comportant un réseau de losanges à motifs décoratifs ou héraldiques
1250 / 1300 (2e moitié du XIIIe siècle)
Lieu de provenance : abbaye
RF 1251
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 204
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1251
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Plaque comportant un réseau de losanges à motifs décoratifs ou héraldiques
Type d'objet
dalle
Description / Décor
Quelques losanges rebouchés au ciment ; réfection de certains des éléments du décor avant la fin du XIXe siècle ; repose de quelques verres en 1983
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,4 m ; Largeur : 1,64 m ; Profondeur : 0,05 m ; Poids : 76 kg
Matière et technique
cire, pierre, verre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1250 - 1300
Lieu de provenance
abbaye (France->Saint-Denis)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Provient de l'église abbatiale bénédictine de Saint-Denis. Fragment du devant d'autel de la chapelle Saint-Eugène, dans l'église abbatiale bénédictine de Saint-Denis.
Abbaye devenue bien national à la Révolution. Eglise affectée au culte paroissial, saccagée en août 1793, utilisée comme Temple de la Raison de novembre 1793 à avril 1794, laissée ensuite à l'abandon. Devant d'autel recueilli au musée des Monuments français. Utilisé par Alexandre Lenoir dans le décor du mausolée de la reine Blanche de Castille, composé en 1804. Saint-Denis après 1816. Vraisemblablement divisé en deux éléments utilisés par l'architecte François Debret dans la crypte de l'abbatiale : le premier pour un monument à Blanche de Castille, le second pour le tombeau de Jeanne de France, comtesse d'Evreux et reine de Navarre. Deuxième élément mutilé en 1845, puis perdu. Premier élément déposé par Viollet-le-Duc dans les magasins de Saint-Denis après 1848. Versement des Chantiers de Saint-Denis, 1898-1899.
Abbaye devenue bien national à la Révolution. Eglise affectée au culte paroissial, saccagée en août 1793, utilisée comme Temple de la Raison de novembre 1793 à avril 1794, laissée ensuite à l'abandon. Devant d'autel recueilli au musée des Monuments français. Utilisé par Alexandre Lenoir dans le décor du mausolée de la reine Blanche de Castille, composé en 1804. Saint-Denis après 1816. Vraisemblablement divisé en deux éléments utilisés par l'architecte François Debret dans la crypte de l'abbatiale : le premier pour un monument à Blanche de Castille, le second pour le tombeau de Jeanne de France, comtesse d'Evreux et reine de Navarre. Deuxième élément mutilé en 1845, puis perdu. Premier élément déposé par Viollet-le-Duc dans les magasins de Saint-Denis après 1848. Versement des Chantiers de Saint-Denis, 1898-1899.
Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
date : 1898 (1898-1899)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 204 - Royaumont - Le développement de la sculpture au 13e siècle
Index
Bibliographie
- Viollet-le-Duc, Eugène, Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle, s.d., t. 2, 47-48
- Le verre : un Moyen Âge inventif, cat. exp. (Paris, Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 20 septembre 2017 - 8 janvier 2018), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2017, p. 63, 217, p. 63, ill. 53
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135607
- Lagabrielle, Sophie, « Les médaillons à incrustation de verre de la Sainte-Chapelle : aboutissement d'une série d' "innovation" », Les Cahiers de Verre & Histoire, n° 2, Actes du 2e colloque international de l'Association Verre et Histoire, Nancy, 26-28 mars 2009, 2013, p. 31-48, p. 40
- Le Pogam, Pierre-Yves (dir.), Les premiers retables (XIIe - début du XVe siècle) - Une mise en scène du sacré, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 10 avril - 6 juillet 2009), Musée du Louvre éditions / Officina libraria, 2009,
- Baron, Françoise, « François Debret à Saint-Denis (1813-1846) - La mise en scène de la sculpture », Bulletin archéologique du Comité des travaux historiques et scientifiques, Moyen Âge, Renaisance, Temps modernes, 29, 2002, p. 115 et 117
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 103
- Baron, Françoise ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Sculptures françaises du XIVe siècle, cat. exp. (Paris, Palais de Tokyo, Musée d'Art et d'Essai, 21 novembre 1985 - [?]]), Paris, Réunion des musées Nationaux, 1985,
- Norton, Christopher, « Les carreaux de pavage du Moyen Âge de l’abbaye de Saint-Denis », Bulletin monumental, t. 139, 1981, n° 2, 1981, p. 82
- Formigé, Jules, L'abbaye royale de Saint-Denis. Recherches nouvelles, Paris, 1960, p. 141-143
- Didron, Aimé ; Guilhermy, Ferdinand de, Monographie de l'église royale de Saint-Denis, Paris, Librairie arcghéologique Didron, 1848, p. 238-239 et 269-270
Expositions
- Le Verre, un Moyen Âge inventif, Paris (Externe, France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 20/09/2017 - 08/01/2018
Dernière mise à jour le 28.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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