Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Tête d'homme parfois identifié avec Pierre Ier de Russie
1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
RF 1319
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1319
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France
Collot, Marie-Anne (Paris, 1748 - Nancy, 1821), Attribué à
Autres attributions :Ancienne Attribution : Falconet, Etienne Maurice (Paris, 1716 - Paris, 1791), Attribué à
- Dénomination / Titre
- Titre : Tête d'homme parfois identifié avec Pierre Ier de Russie
- Type d'objet
- buste
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,396 m ; Largeur : 0,321 m ; Profondeur : 0,164 m ; Hauteur avec accessoire : 0,441 m ; Poids : 10 kg
- Matière et technique
- terre cuite
- Date de création / fabrication
- 1700 - 1800
- Historique de l'œuvre
- A été identifié sans preuve décisive comme étant le modèle de la tête de la statue équestre de Pierre Ier de Russie (1672-1725) érigée en 1766 par Falconet (1716-1791) avec l'aide de son élève Marie-Anne Collot. Vente avec une collection originaire de Saint-Petersbourg, Paris, 1880. Collection Donop de Monchy. Exposition universelle de 1900, n° 4709 (Buste de Falconet par lui-même, terre cuite). Acquis de Donop de Monchy en 1901 (comité du 14 février, arrêté du 4 avril 1901).
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 14/02/1901
date de l'arrêté/décision : 04/04/1901 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Matériaux
- terre cuite
- Iconographie
- homme - tête - portrait = portraits - Pierre le Grand
- Type
- buste
-
Becker, Marie-Louise, « Marie Collot à Pétersbourg », dans La culture française et les archives russes. Une image de l'Europe au XVIIIe siècle. Etudes réunies par Georges Dulac, Ferney-Voltaire, Centre International d'Etude du XVIIIe siècle, 2004, p. 155
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 155
-
Louis XV, un moment de perfection dans l'art français, cat. exp. (Paris, Hôtel de la Monnaie, 1974), Paris, 1974, n° 59
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1284
-
Réau, Louis, Etienne-Maurice Falconet, 1716-1791, vol.1, Paris, Demotte, 1922, t. II, p. 367
-
Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 1024