Scipion, image 1/5
Scipion, image 2/5
Scipion, image 3/5
Scipion, image 4/5
Scipion, image 5/5
Scipion, image 1/5
Scipion, image 2/5
Scipion, image 3/5
Scipion, image 4/5
Scipion, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Scipion

vers 1475
RF 1347
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1347
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Scipion
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
.~P~SCPIONI. (Inscription sur la base du relief)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,61 m ; Largeur : 0,405 m ; Profondeur : 0,115 m ; Poids : 30 kg ; Poids de l'accessoire : 10 kg
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1475

Données historiques

Historique de l'œuvre
Œuvre à rapprocher stylistiquement d’un relief figurant Alexandre, roi de Macédoine, du Patrimonio nacional, Palacio Real de Madrid.
Collection Domenico Maravelli, Frata (province de Pérouse). Acquis par Eugène Piot (Paris, 1812- Paris, 1890) le 4 septembre 1847. Vente Eugène Piot, Paris, 28-29 février 1848. Vente Rattier, Paris, Hôtel Drouot, 21 au 24 mars 1859. Collection Jean Joseph Paul Rattier (Paris, 1819- Paris, 1890). Legs de Jean Joseph Paul Rattier sous réserve d’usufruit en faveur de son frère, Victor Léon Rattier (mort en 1902), 1890 (comité du 17 juillet 1890, comité du 29 janvier 1903).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1890
date du legs : 1890
date de comité/commission : 17/07/1890
date de comité/commission : 29/01/1903
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello, Vitrine 16

Index

Bibliographie

- Chatelain, Jean-Marc ; Toscano, Gennaro (dir.), L'invention de la Renaissance. L'humanisme, le prince et l'artiste, cat. exp. (Paris (Externe, France), Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, 2024), Paris, Bibluothèque nationale de France, 2024, p. 208, cai. 154
- Delapierre, Emmanuelle ; Merle du Bourg, Alexis (dir.), Sous le regard de Méduse, cat. exp. (Caen (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 2023), Paris ; Caen, In Fine ; Musée des beaux-arts Caen, 2023, p. 170, p. 171, cat. 11
- Delieuvin, Vincent ; Franck, Louis (dir.), Léonard de Vinci, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 24 octobre 2019 - 24 février 2020), Paris, Louvre éditions ; Hazan, 2019, p. 72, p. 72, CAT. 19
- Verrocchio master of Leonardo, cat. exp. (Florence (Externe, Italie), Palazzo Strozzi, 2019), Venise, Marsilio, 2019, p. 100, p. 101, n° 2.4
- Verrocchio : il maestro di Leonardo, cat. exp. (Florence (Italie), Palazzo Strozzi, avec une section au Museo Nazionale del Bargello, 9 mars - 14 juillet 2019), Venise, Marsilio, 2019, p. 100, p. 101, n° 2.4
- Leonardo da Vinci 1452-1519. Il disegno del mondo, cat. exp. (Milan, Palazzo Reale, 16 avril-19 juillet 2015), Milan, Skira, 2015, p. 154, 531, ill. p. 155, IV.1.1
- Viatte, Françoise ; Cordellier, Dominique ; Jeammet, Violaine (dir.), Masques, mascarades, mascarons, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 19 juin - 22 septembre 2014), Paris, Milan, Musée du Louvre éditions, Officina Libraria, 2014, p. 225, n° 59
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 216, ill. 188, 216, n° 138
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 251, ill. 251
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Un combat pour la sculpture : Louis Courajod (1841-1896), historien d'art et conservateur.actes de la journée d'étude, à l'occasion du centenaire de la mort de Louis Courajod (1841-1896), Musée du Louvre, 15 janvier 1996, Paris, Ecole du Louvre, 2003, p. 146, ill. 9 p. 147
- El Real Sitio de La Granja de San Ildefonso. Retrato y escena del rey. 23 juin - 17 septembre, Ségovie, 2000, p. 423, n° 525
- Butterfield, Andrew, The Sculptures of Andrea del Verrocchio, Londres, 1997, p. 231
- Matthias Corvinus und die Renaissance in Ungarn 1458-1541. 8 mai - 1er novembre 1982, Vienne, 1982, p. 314, n° 264a
- Passavant, Günter, Verrocchio. Scultures, Paintings and drawings. Complete edition, Londres, 1969, p. 44, 199-201
- Planiscig, Leo, « Andrea del Verrocchios Alexander-Relief », Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen in Wien, t. VII, 1933, p.89-96.,
- Vitry, Paul, «  Le Scipion du legs Rattier  », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), 1921 [1922], p. 115-116., p. 115-116
- Bode, Wilhelm von, Studien über Leonardo da Vinci, Berlin, 1921, p. 28
- Maclagan, Eric, « A stucco after Verrocchio  », The Burlington Magazine, 39, 222, 1921, p. 131-138., p. 133, pl. I. A.
- Bertaux, Émile, « Le secret de Scipion. Essai sur les effigies de profil dans la sculpture italienne de la Renaissance », dans Mélanges offerts à M. Henri Lemmonier par la société de l'histoire de l'art français, ses amis et ses élèves, 1913, 71-92,
- Michel, André, « Les acquisitions du Département de la Sculpture du Moyen Âge, de la Renaissance et des temps modernes au Musée du Louvre (deuxième et dernier article) », Gazette des Beaux-Arts, 1903, p. 377, p. 377
- Michel, Emile, « Les acquisitions du département de la sculpture du Moyen age. de la Renaissance et des Temps modernes au Musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, t. 29, 1903, 370-390, p. 376
- Courajod, Louis, Bulletin national de la société des antiquaires de France, 1890, 137-138, p. 137-138 et 183
- Bode, Wilhelm von, Italianische Bildhauer der Renaissance, Berlin, 1887, p. 106
- Bode, Wilhelm von, « Die italianischen Skulpturen der Renaissance in der königlichen Museen; II : Bildwerke des Andrea del Verrocchio  », JPKP, t. 3, 1882, 91-105, p. 102-103
- Catalogue des objets d’art et de haute curiosité composant la collection de feu M. Rattier dont la vente aux enchères publiques aura lieu Hôtel des commissaires-priseurs rue Drouot, n° 5 salle n° 5, les lundi 21, (…) et jeudi 24 mars 1859 par le ministère de Me Charles Pillet, [Vente, Paris, 1859, p. 24 , n° 105
- Catalogue d’une précieuse collection d’objets d’art et de curiosité (…) Provenant du Cabinet de M. Eug. P. (…) les lundi 28 et Mardi 29 février 1848. Rue des Jeuneurs, n ° 42, salle, n° 2, Par le ministère de Me Bonnefons de Lavialle. Commissaire-Priseur, rue de Choiseul,n° 11. Assisté de M. Mannheim. Expert, rue de la Paix, 8 (…), [Vente, Paris, lundi 28 et Mardi 29 février 1848, n° 17

Expositions

- Renaissance, l'Antiquité rêvée (titre provisoire), Paris (Externe, France), Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, 20/02/2024 - 16/06/2024
- Sous le regard de Méduse, Caen (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 13/05/2023 - 17/09/2023
- Léonard de Vinci, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 24/10/2019 - 24/02/2020
- Il genio del Verrocchio, Florence (Externe, Italie), Palazzo Strozzi, 08/03/2019 - 14/07/2019, étape d'une exposition itinérante
- Leonardo 1452-1519, Milan (Italie), Palazzo Reale, 15/04/2015 - 19/07/2015
- Masques, mascarades, mascarons, La Chapelle, 18/06/2014 - 22/09/2014
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
Dernière mise à jour le 25.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances