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Nicolas Poussin (1594-1665)
1787 / 1788 (XVIIIe siècle)
Lieu de provenance : salle des Antiques
RF 1364
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 222
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1364
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Nicolas Poussin (1594-1665)
Type d'objet
statuette
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur le dossier de la chaise, au revers à l'encre : "Belle Esquisse en terre cuite / de Julien, statuaire, / membre de l'Académie royale / et ensuite de l'Institut impérial / Première pensée pour sa / statue du Poussin, exécutée / en marbre en 1[...] / Cabinet de DelaFontaine père."
Sur le dossier de la chaise, au revers à l'encre : "Belle Esquisse en terre cuite / de Julien, statuaire, / membre de l'Académie royale / et ensuite de l'Institut impérial / Première pensée pour sa / statue du Poussin, exécutée / en marbre en 1[...] / Cabinet de DelaFontaine père."
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,26 m ; Largeur : 0,153 m ; Profondeur : 0,203 m
Matière et technique
terre cuite
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1787 - 1788
Lieu de provenance
salle des Antiques (France->Paris->musée->musée du Louvre)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Esquisse de la statue commandée en 1787 par le comte d'Angiviller (1730-1809), directeur général des Bâtiments du roi, pour la série des statues des Grands hommes de la France (mentionné dans une liste arrêtée le 10 février 1788). Don d'Albert Mérat (1840-1909), bibliothécaire du Sénat, 1903 (comité du 22 octobre, conseil du 9 novembre, arrêté du 1er décembre 1903).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 22/10/1903
date du conseil : 09/11/1903
date de l'arrêté/décision : 01/12/1903
date du conseil : 09/11/1903
date de l'arrêté/décision : 01/12/1903
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 222 - Etienne Maurice Falconet (1716-1791) et Jean Antoine Houdon (1741-1828), Salle 222 - Houdon
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
peintre - relief - homme - tête - perruque - tabouret - palette - portrait = portraits - accoudé - assis - à l'antique - rétrospectif - Janus
Lieux
Type
Bibliographie
- Worley, Michael Preston, « Catalogue of the works of Pierre Julien », Gazette des Beaux-Arts, novembre 1988, 186-204, p. 197
- Scherf, Guilhem (dir.), Pierre Julien (1731-1804). Sculpteur du roi, cat. exp. (musée Crozatier du Puy-en-Velay, 26/06/2004 au 31/10/2004), Musée Crozatier, Le Puy-en-Velay / Somogy éditions d'Art, 2004, p. 125, n° 24
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 448
- Skulptur aus dem Louvre, 89 Werke des französischen Klassizismus 1770-1830, Duisburg, Wilhelm Lehmbruck Museum, 16 avril - 11 juin 1989, cat. exp. (Duisburg, Wilhelm Lehmbruck Museum, 16 avril - 11 juin 1989. Karlsruhe,Prinz-Max-Palais, 24 juin -17 septembre 1989), 1989, p. 178-179, 301, n° 60
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1389
Expositions
- Pierre Julien, Le Puy-en-Velay (France), Musée Crozatier, 26/06/2004 - 31/10/2004
- L'esprit créateur de Pigalle à Canova. Terres cuites européennes de 1740 à 1840, Stockholm (Suède), National Museum of Art, 01/05/2004, étape d'une exposition itinérante
- Playing with fire- European terracottas, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 28/01/2004 - 23/04/2004
Dernière mise à jour le 28.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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