vue d'ensemble © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
détail © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
détail © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
détail © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 1995 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /
© 1970 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© Musée du Louvre
© Musée du Louvre
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 1995 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /
© 1970 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© Musée du Louvre
© Musée du Louvre

Colonne torse et chapiteau historiés : personnages et êtres fantastiques; scènes de l'histoire de Daniel (?)

Date de création/fabrication : 1140 - 1160
Lieu de provenance : abbaye Notre-Dame (France->Coulombs->abbaye)

Actuellement visible au Louvre
Salle 202
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1376
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Colonne torse et chapiteau historiés : personnages et êtres fantastiques; scènes de l'histoire de Daniel (?)
Type d'objet
colonne
Description / Décor
Pilier constitué de trois éléments : Pilier, Chapiteau historié, Tailloir
1- Pilier composé de quatre colonnettes en spirale, décorées de rosaces, de rinceaux, de personnages et d'êtres fantastiques
H. 1,13 ; Diam. 0,365
2- Chapiteau historié : scènes de l'histoire de Daniel (?)
H. 0,41 ; L. 0,45 ; Pr. 0,36
Chapiteau mutilé. Un fragment complémentaire, conservé dans les collections du William Rockhill Nelson Gallery of Art and Mary Atkins Museum of Fine Arts à Kansas City (U.S.A), autorise l'hypothèse relative à l'iconographie de l'oeuvre du Louvre.
3- Tailloir décoré de rinceaux
H. 0,18 ; L. 0,545 ; Pr. 0,42
Tailloir mutilé
Inscriptions
Inscription :

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,73 m ; Largeur : 0,545 m ; Profondeur : 0,42 m
Matière et technique
pierre calcaire

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1140 - 1160
Lieu de provenance
abbaye Notre-Dame (France->Coulombs->abbaye)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Proviennent de l'abbaye bénédictine Notre-Dame à Coulombs (Eure-et-Loire). Ont pu appartenir au décor du cloître construit vraisemblablement sous l'abbatiat de l'abbé Roger (1119- 1173/74) ou de la salle capitulaire.
Abbaye devenue bien national à la Révolution, vendue et ruinée. Piliers signalés en 1863 à Lormaye (Eure-et-Loire), utilisés en soutènement d'une grille, dans une propriété privée.
Collection Georges Hoentschel, Paris. Acquisition et don de la Société des Amis du Louvre, 1904 (comité du 28 avril 1904, arrêté du 19 juillet 1904)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don de la Société des Amis du Louvre
Date d’acquisition
date de comité/commission : 28/04/1904
date de l'arrêté/décision : 19/07/1904

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 202 - Saint-Denis - La naissance de l’art gothique vers 1150

Bibliographie

- Berné, Damien ; Plagnieux, Philippe (dir.), Naissance de la sculpture gothique. Saint-Denis, Paris, Chartres.1135-1150, cat. exp. (Paris, Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, 2018), Paris, Réunions des musées nationaux - Grand Palais, 2018, p. 142, fig. 140
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 69
- Prache, Anne, L'Ile-de-France romane, Zodiaque, La Nuit des temps, 1983, p. 470-471
- Branner, Robert, « A Romanesque Capital from Coulombs », The Nelson Gallery and Atkins Museum Bulletin, Janvier, 1960, p. 1-6
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 72
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 49
- Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 872
- Didron, Aimé ; Guilhermy, Ferdinand de, Inscriptions de la France. Collection des documents inédits, 1873-1883, p. 153, n° 1
Dernière mise à jour le 09.03.2018
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances