Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Colonne torse et chapiteau historiés : personnages et êtres fantastiques; scènes de l'histoire de Daniel (?)
1140 / 1160 (Milieu du XIIe siècle)
Lieu de provenance : abbaye Notre-Dame
RF 1376
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 202
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1376
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France Île-de-France
- Dénomination / Titre
- Titre : Colonne torse et chapiteau historiés : personnages et êtres fantastiques; scènes de l'histoire de Daniel (?)
- Type d'objet
- colonne
- Description / Décor
- Pilier constitué de trois éléments : Pilier, Chapiteau historié, Tailloir
1- Pilier composé de quatre colonnettes en spirale, décorées de rosaces, de rinceaux, de personnages et d'êtres fantastiques
H. 1,13 ; Diam. 0,365
2- Chapiteau historié : scènes de l'histoire de Daniel (?)
H. 0,41 ; L. 0,45 ; Pr. 0,36
Chapiteau mutilé. Un fragment complémentaire, conservé dans les collections du William Rockhill Nelson Gallery of Art and Mary Atkins Museum of Fine Arts à Kansas City (U.S.A), autorise l'hypothèse relative à l'iconographie de l'oeuvre du Louvre.
3- Tailloir décoré de rinceaux
H. 0,18 ; L. 0,545 ; Pr. 0,42
Tailloir mutilé - Inscriptions
- Inscription :
- Dimensions
- Hauteur : 1,73 m ; Largeur : 0,545 m ; Profondeur : 0,42 m
- Matière et technique
- pierre calcaire
- Date de création / fabrication
- 1140 - 1160
- Lieu de provenance
- abbaye Notre-Dame (France->Coulombs->abbaye)
- Historique de l'œuvre
-
Proviennent de l'abbaye bénédictine Notre-Dame à Coulombs (Eure-et-Loire). Ont pu appartenir au décor du cloître construit vraisemblablement sous l'abbatiat de l'abbé Roger (1119- 1173/74) ou de la salle capitulaire.
Abbaye devenue bien national à la Révolution, vendue et ruinée. Piliers signalés en 1863 à Lormaye (Eure-et-Loire), utilisés en soutènement d'une grille, dans une propriété privée.
Collection Georges Hoentschel, Paris. Acquisition et don de la Société des Amis du Louvre, 1904 (comité du 28 avril 1904, arrêté du 19 juillet 1904) - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Hoentschel, Georges, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- don de la Société des Amis du Louvre
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 28/04/1904
date de l'arrêté/décision : 19/07/1904 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 202 - Saint-Denis - La naissance de l’art gothique vers 1150
- Mode d'acquisition
- don de la Société des Amis du Louvre
- Matériaux
- pierre calcaire
- Iconographie
- homme - monstre - sirène poisson - agression animale - cheval - lion - fleur orn - rinceau - ville - Daniel = St Daniel = saint Daniel
- Lieux
- abbaye Notre-Dame
- Type
- colonne
-
Berné, Damien ; Plagnieux, Philippe (dir.), Naissance de la sculpture gothique. Saint-Denis, Paris, Chartres.1135-1150, cat. exp. (Paris, Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, 2018), Paris, Réunion des musées nationaux, 2018, p. 142, fig. 140
-
Rosenberg, Pierre (dir.), Des mécènes par milliers : un siècle de dons par les Amis du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 21 avril-21 juillet 1997), Paris, RMN, 1997, p. 214-215, n° 87
-
Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 69
-
Prache, Anne, L'Ile-de-France romane, Zodiaque / La nuit des temps, 1983, p. 470-471
-
Branner, Robert, « A Romanesque Capital from Coulombs », The Nelson Gallery and Atkins Museum Bulletin, Janvier, 1960, p. 1-6
-
Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 72
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 49
-
Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 872
-
Didron, Aimé ; Guilhermy, Ferdinand de, Inscriptions de la France. Collection des documents inédits, 1873-1883, p. 153, n° 1
-
Didron, Aimé ; Guilhermy, Ferdinand de, Inscriptions de la France. Collection des documents inédits, 1873-1883, p. 153, n° 1