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Charles V, roi de France

1365 / 1370 (3e tiers du XIVe siècle)
Lieu de provenance : décor (France->Paris->palais->palais du Louvre)

RF 1377
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 209
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1377
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Charles V, roi de France
Type d'objet
statue
Description / Décor
Les attributs disparus (sceptre ; main de justice (?)) ont été remplacés de façon inexacte entre 1848 et 1852.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,95 m ; Largeur : 0,71 m ; Profondeur : 0,4 m ; Poids : 419 kg (et mat : 11,6 kg)
Matière et technique
pierre calcaire

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1365 - 1370
Lieu de provenance
décor (France->Paris->palais->palais du Louvre)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Exécutées entre 1365 et 1380. Les statues du roi et de la reine ont appartenu au décor du Louvre, figurant vraisemblablement à la façade de l'entrée orientale, détruite vers 1658-1660. Salle des Antiques du Louvre avant 1692. Musée des Monuments français, 12 mars 1796. Présenté dans la salle du XIIIe siècle, la statue de la reine ayant été placée sur une base à décor flamboyant à présent au Louvre (RF 463). Saint-Denis, 10 juin 1817. Placé dans la chapelle Saint-Jean-Baptiste ; présenté par Eugène Viollet-le-Duc dans les niches, qui avaient abrité les effigies de Charles V et de son épouse au portail de l'église des Célestins à Paris, niches démontées et remontées à Saint-Denis, après la destruction de la façade de l'église en 1847. Attribué au musée du Louvre en 1904 (commission des Monuments historiques du 22 avril 1904, comité du 28 avril 1904, arrêté du 4 mai 1904). L'origine des statues et l'identité des personnages représentés ont fait l'objet d'une longue controverse et donné lieu à diverses hypothèses. De 1796 à 1846, les statues sont données comme celles de saint Louis et de Marguerite de Provence, provenant du portail de l'église des Quinze-Vingts à Paris, démolie vers 1781, et déposées dans la salle des Antiques (Alexandre Lenoir, 1796). A partir de 1848, elles seront toujours reconnues comme étant des portraits de Charles V et de Jeanne de Bourbon.De 1848 à 1932, elles sont considérées comme les statues du couple royal qui ornaient le portail de l'église des Célestins (Guilhermy). Entre 1932 et 1968, elles sont à nouveau attribuées aux Quinze-Vingts et désignées comme étant saint Louis et Marguerite de Provence sous les traits de Charles V et de la reine Jeanne (Huard). L'hypothèse d'une appartenance au portail des Célestins, avec identification à Charles V et à Jeanne de Bourbon a été reprise et demeure maintenue par Alain Erlande-Brandenburg qui attribue les œuvres à Jean de Thoiry.
L'appartenance au décor du Louvre, proposée par Jean-René Gaborit est l'hypothèse retenue ici
Mode d’acquisition
attribué au Louvre
Date d’acquisition
autres dates : 22/04/1904 ((Commission des Monuments historiques))
date de comité/commission : 28/04/1904
date de l'arrêté/décision : 04/05/1904
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 209 - Jean de Liège (connu à partir de 1357-1381) - La sculpture gothique au 14e siècle : les grandes commandes

Bibliographie

- Font-Réaulx, Dominique de, Le Louvre. Le guide, Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP) ; Louvre éditions, 2023, p. 151, ill. 166
- Le Pogam, Pierre-Yves, Les statues de Charles V et de Jeanne de Bourbon, Paris et Madrid, Louvre éditions et éditions El viso, (Collection solo), 2023,
- Le Pogam, Pierre-Yves, « Charles V et Jeanne de Bourbon : un parcours douloureux », Grande Galerie. Le Journal du Louvre, 59, 2022, 50, p. 50, repr. p. 51
- Guillouët, Jean-Marie, L'art du XVe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2021, p. 124, 275
- Le Pogam, Pierre-Yves ; Jugie, Sophie, La Sculpture gothique, Vanves, Hazan, 2020, p. 344, 347-348, ill. 238
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135608
- Sommers Wright, Georgia, « The Reinvention of the Portrait Likeness in the Fourteenth Century », Gesta, Vol. 39, No. 2, 2000, 117-134, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable.767140 , p. 129-131, Fig. 22 et 23
- Leniaud, Jean-Michel, Saint-Denis de 1760 à nos jours, Paris, 1996, p. 239-247
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 150
- Baron, Françoise ; Thiébaut, Dominique ; Gaborit-Chopin, Danielle, Charles V et ses frères, Paris, Service culturel du musée du Louvre, 1993, p. 36-37, n° 14
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 292-293, n° 301
- Gaborit, Jean-René, « Les statues de Charles V et de Jeanne de Bourbon au Louvre. Une nouvelle hypothèse », La Revue du Louvre et des musées de France, 4, 1981, 237-245,
- Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, p. 119-121, cat. 68
- Erlande-Brandenburg, Alain, « Jean de Thoiry », Bulletin de la société nationale des antiquaires de France, 1972, p. 44-46, p. 45
- Erlande-Brandenburg, Alain, « Jean de Thoiry, sculpteur de Charles V », Journal des Savants, 1972, 210-227,
- Erlande-Brandenburg, Alain, « Les statues de Charles V et de Jeanne de Bourbon au musée du Louvre », Bulletin monumental, t. 126, 1968, 28-36,
- Meiss, Millard, French Painting in the Time of Jean de Berry. The Late XIVth Century and the Patronage of the Duke, vol. I et II, Londres / New York, 1967, p. 99, fig. 524
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 223
- Aubert, Marcel, « Masterworks of French Sculpture - The Fourteenth and Fifteenth Centuries », The Art News, 01 mai 1937, 1937, p. 47-56, p. 52
- Bergius, Renate, Französische und belgische Konsol- une Zwickelplastik im 14. und 15. Jahrhunderts, Wurtzbourg, K. Triltsch, 1936, p. 3-5
- Focillon, Henri, « Origines monumentales du portrait français », dans Mélanges offerts à M. Nicolas Iorga par ses amis de France et des pays de langue française, Paris, 1933, 259-285, p. 273-274
- Huard, Georges, « Saint Louis et la reine Marguerite statues provenant de l'hôpital des Quinze-Vingts », Gazette des Beaux-Arts, 1932, 375-391,
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 180
- Humbert, André, La sculpture sous les Ducs de Bourgogne (1361-1483), Paris, Henri Laurens, 1913, p. 46 ; 51-52, pl. 13
- Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 889
- Courajod, Louis, Alexandre Lenoir, son journal et le musée des Monuments français, t. 1-2, Tome I et II, Paris, H. Champion, 1878, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k124726w.texteImage , p. 95, n° 658
- Didron, Aimé ; Guilhermy, Ferdinand de, Monographie de l'église royale de Saint-Denis, Paris, Librairie arcghéologique Didron, 1848, p. 159-162
- Didron, Aimé ; Guilhermy, Ferdinand de, « Iconographie des familles royales de France », Annales archéologiques, VII, 1847, p. 198
- Lenoir, Alexandre, Monuments des arts libéraux, mécaniques et industriels de la France depuis les Gaulois jusqu'au règne de François Ier, Paris, 1840, p. 37 ; 43-44, pl. XXX ; pl. XL
Dernière mise à jour le 07.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances