Le Christ en prière, image 1/11
Le Christ en prière, image 2/11
Le Christ en prière, image 3/11
Le Christ en prière, image 4/11
Le Christ en prière, image 5/11
Le Christ en prière, image 6/11
Le Christ en prière, image 7/11
Le Christ en prière, image 8/11
Le Christ en prière, image 9/11
Le Christ en prière, image 10/11
Le Christ en prière, image 11/11
Le Christ en prière, image 1/11
Le Christ en prière, image 2/11
Le Christ en prière, image 3/11
Le Christ en prière, image 4/11
Le Christ en prière, image 5/11
Le Christ en prière, image 6/11
Le Christ en prière, image 7/11
Le Christ en prière, image 8/11
Le Christ en prière, image 9/11
Le Christ en prière, image 10/11
Le Christ en prière, image 11/11
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Christ en prière

1500 / 1520 (XVIe siècle)
RF 1381
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 169
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1381
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Christ en prière
Type d'objet
statue
Description / Décor
Figure d'un groupe de la Prière du Christ au mont des Oliviers, vers 1500-1520, auquel appartiendraient également deux apôtres endormis (Augsbourg, Maximilianmuseum) et qui pourrait provenir de Wettenhausen.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,45 m ; Largeur : 0,94 m ; Profondeur : 0,44 m
Matière et technique
tilleul restes de polychromie

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1500 - 1520

Données historiques

Historique de l'œuvre
Origine inconnue. Proviendrait de l'église du couvent des chanoines augustins de Wettenhausen (du Mont des Oliviers exécuté en 1514-1515, avec volets peints par Martin Schaffner). Collection particulière de la région d'Albi. Acquis de Mademoiselle Bouyssou, 1905.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mlle Bouyssou, Propriétaire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 22/12/1904
date de l'arrêté/décision : 16/01/1905
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 169 - Gothique tardif, Vitrine 11

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Type

Bibliographie

- Répertoire des sculptures allemandes des musées de France (bois et bois polychromé, vers 1460-1530), [Musée du Louvre / Institut national d'histoire de l'art], Disponible sur : https://agorha.inha.fr/ark:/54721/83 , https://agorha.inha.fr/ark:/54721/b46f6add-1e95-4269-a427-60dea21b3c77?database=83
- Berné, Damien (dir.), Sculptures souabes de la fin du Moyen Âge, cat. exp. (Paris, musée national du Moyen Âge - Thermes et Hôtel de Cluny, 1er avril - 27 juillet 2015), Paris, Réunion des musées nationaux, 2015,
- Guillot de Suduiraut, Sophie, Dévotion et séduction, Sculpture souabes des musées de France vers 1460-1530, Paris, Musée du Louvre / Somogy - édition d'art, 2015, p. 165-172, 47, 78, cat.10, p.47 fig.18, p.79 fig.5, cat.10
- Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 64
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 357
- Lichte, Claudia, « Ein blühender Kunstbetrieb. Die Werkstatt des Niklaus Weckmann », dans Meisterwerke Massenhaft. Die Bildhauerwerkstatt des Niklaus Weckmann und die Malerei in Ulm um 1500, cat. exp. (Stuttgart. Wurttembergisches Landesmuseum, vom 11. Mai - 1. August 1993), Stuttgart, 1993, p. 78-123, p. 114
- Schädler, Alfred, « Niklaus Weckmann Bildhauer zu Ulm  », Münchner Jahrbuch der bildenden Kunst, XLIII, 1992, p. 39-92., p. 78
- Guillot de Suduiraut, Sophie (dir.), Sculptures allemandes de la fin du Moyen Age dans les collections publiques françaises, 1400-1530. 22 octobre 1991 -20 janvier 1992, Paris, 1991, n° 55
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 541
- Michel, André ; Migeon, Gaston, Le musée du Louvre, sculptures et objets d’art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairie Renouard-Henri Laurens, 1912,
- Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 915
- Michel, André, « Les récentes acquisitions du département de la sculpture (Moyen Age, Renaissance et Temps modernes) au Musée du Louvre  », Gazette des Beaux-Arts, XXXVI, 1906, p. 394-414, p. 407

Expositions

- La Sculpture Souabe à la fin du Moyen-Age, Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 30/03/2015 - 27/07/2015
Dernière mise à jour le 28.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances