La Vierge de l'Annonciation, image 1/9
La Vierge de l'Annonciation, image 2/9
La Vierge de l'Annonciation, image 3/9
La Vierge de l'Annonciation, image 4/9
La Vierge de l'Annonciation, image 5/9
La Vierge de l'Annonciation, image 6/9
La Vierge de l'Annonciation, image 7/9
La Vierge de l'Annonciation, image 8/9
La Vierge de l'Annonciation, image 9/9
La Vierge de l'Annonciation, image 1/9
La Vierge de l'Annonciation, image 2/9
La Vierge de l'Annonciation, image 3/9
La Vierge de l'Annonciation, image 4/9
La Vierge de l'Annonciation, image 5/9
La Vierge de l'Annonciation, image 6/9
La Vierge de l'Annonciation, image 7/9
La Vierge de l'Annonciation, image 8/9
La Vierge de l'Annonciation, image 9/9
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge de l'Annonciation

vers 1495
Lieu de provenance : église Saint-Pierre
RF 1384
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 169
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1384
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Riemenschneider, Tilman (Heiligenstadt im Eichsfeld, vers 1460 - Wurzbourg, 1531)
Pays Germaniques et de l'Europe de l'Est

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge de l'Annonciation
Type d'objet
haut-relief
Description / Décor
Statue provenant de la caisse d’un retable.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,53 m ; Largeur : 0,4 m ; Profondeur : 0,19 m ; Poids : 35,3 kg
Matière et technique
albâtre partiellement polychromé

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1495
Lieu de provenance
église Saint-Pierre (Allemagne->Erfurt->église)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Proviendrait de l'église Saint-Pierre à Erfurt (Thuringe). Collection de Würschmidt, chanoine de la cathédrale d'Erfurt (vers 1856). Collection particulière (Würschmidt ?), Würzburg puis Dieburg près de Darmstadt, en 1860. Commerce d'art, Francfort-sur-le-Main en 1896 ( ?). Collection Léopold Goldschmidt (Francfort-sur-le-Main, 1830 - Paris, 1904). Acquis en 1904 (comité du 14 avril, arrêté du 10 mai 1904).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Würschmidt, Collectionneur (?)
Goldschmidt, Leopold Benedict Hayum, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 14/04/1904
date de l'arrêté/décision : 10/05/1904
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 169 - Gothique tardif, Vitrine 15

Bibliographie

- Lutz, Gerhard (dir.), Riemenschneider and late medieval Alabaster Sculpture, cat. exp. (Cleveland (Externe, Etats-Unis), The Cleveland Museum of Art, 2023), Cleveland, The Cleveland Museum of Art, 2023, p. 77-100, p. 78, 95, 96, 97,, n° 2
- Debaene, Marjan (dir.), Alabaster Sculpture in Europe 1300-1650, cat. exp. (Louvain (Externe, Belgique), Museum Leuven, 2022), Londres, Harvey Miller Publishers, 2022, p. 49, p. 49, 50, 51, Cat. 8
- Debaene, Marjan (dir.), Albast, cat. exp. (Louvain (Externe, Belgique), Museum Leuven, 2022), Louvain, Museum Leuven, 2022, p. 9
- Roller, Stefan ; Theiss, Harald (dir.), Mission Rimini. Material, Geschichte, Restaurierung. Der Rimini-Altar = Mission Rimini. Material, History, Conservation. The Rimini Altarpiece, 2, cat. exp. (Francfort-sur-le-Main, Liebieghaus), Berlin, Munich, Deutscher Kunstverlag, 2021, vol. 1, p. 183 ; vol. 2, p. 76
- Le Drapé. Degas, Christo, Michel-Ange, Rodin, Man Ray, Dürer..., cat. exp. (Lyon (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 2019), Lyon, Musée des Beaux-Arts de Lyon ; Lienart, 2019, p. 141, 336, ill. p. 142, n° 57
- Le Pogam, Pierre-Yves, « L'utilisation de l'albâtre dans la sculpture française entre le XIVe et le XVIe siècle », Grande Galerie : le journal du Louvre /, 1, Hors-série, La recherche au musée du Louvre 2016, 2017, p. 90-99,
- Woods, Kim W., « The Supply of Alabaster in Nothern and Mediterranean Europe in the Later Middle Ages », dans Trade in Artist's Materials, Londres, 2010, p. 86-93, p. 91-92, fig. 7
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 355
- Kalden-Rosenfeld, Iris, Tilman Riemenschneider und seine Werkstatt. Mit einem Katalog der allegemein als Arbeiten Riemenschneiders und seiner Werkstatt akzeptierten Werke, 2001,
- Chapuis, Julien (dir.), Tilman Riemenschneider. Master Sculptor of the Late Middle Ages, cat. exp. (10 février - 14 mai 2000), Washington, National Gallery of Art, 1999, n° 21
- Guillot de Suduiraut, Sophie (dir.), Sculptures allemandes de la fin du Moyen Age dans les collections publiques françaises, 1400-1530. 22 octobre 1991 -20 janvier 1992, Paris, 1991,
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 342-343, n° 353
- Tilman Riemenschneider. Frühe Werke. 5 septembre-1er novembre, Würzburg, 1981, n° 58
- Bier, Justus, « Riemenschneider's St. Jerome and his other works in alabaster », The Art Bulletin, 1951, p. 226-234, fig. 9
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 555
- Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 945
- Michel, André, « Les récentes acquisitions du département de la sculpture (Moyen Age, Renaissance et Temps modernes) au Musée du Louvre  », Gazette des Beaux-Arts, XXXVI, 1906, p. 394-414, p. 404
- Förster, Ernst, Monuments d'architecture, de sculpture et de peinture de l'Allemagne, depuis l'établissement du christianisme jusqu'aux temps modernes, 2, Paris, 1860, p. 61-63, pl
- Förster, Ernst, Denkmale deutscher Baukunst, Bilderei und Malerei von der Einführung des Christenthums bis auf die neueste Zeit, 2, Leipzig, 1858, p. 45-46, pl
- Bier, Justus, « Riemenschneider’s St Jerome and his other works in alabaster », The Art Bulletin, tome 33, 4, décembre 1951, p. 226-234, fig. 9-10

Expositions

- Riemenschneider's St Jerome and late medieval Alabaster Sculpture, Cleveland (Externe, Etats-Unis), The Cleveland Museum of Art, 26/03/2023 - 23/07/2023
- Albâtre. La sculpture européenne du Moyen-Age au baroque, Louvain (Externe, Belgique), Museum Leuven, 14/10/2022 - 26/02/2023
- Le Drapé, Lyon (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 30/11/2019 - 08/03/2020
Dernière mise à jour le 31.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances