© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 1995 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /
© 1980 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 1995 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /
© 1980 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu

La Vierge et l'Enfant

Date de création/fabrication : 1500 - 1525
Lieu de provenance : Rouvroy (France)

Actuellement visible au Louvre
Salle 212
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1386
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant
Type d'objet
statue
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,575 m ; Largeur : 0,52 m ; Profondeur : 0,48 m
Matière et technique
pierre calcaire restes de polychromie

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1500 - 1525
Lieu de provenance
Rouvroy (France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Proviendrait de la région de Rouvroy (Haute-Marne), selon le vendeur. Commerce d'art, Paris (Georges Wildenstein). Acquis en 1905 sur les arrérages du legs de Mme Emile-Louis Sevène née Laure-Eugénie Declercq (1834-1887) (comité du 23 octobre 1904, arrêté du 14 janvier 1905).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat sur les arrérages d'un legs
Date d’acquisition
date de comité/commission : 23/10/1904
date de l'arrêté/décision : 14/01/1905

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 212 - La Mort Saint-Innocent - La sculpture au début du 16e siècle : traditions et nouveautés

Bibliographie

- Bleeke, Marian, Motherhood and Meaning in Medieval Sculpture: Representations from France, C.1100-1500, Woodbrige, Boydell Press, 2017, p. 148-149, fig.35
- Bresc-Bautier, Geneviève, « Trois exemples de restaurations de sculptures champenoises du XVIe siècle », dans Art et artistes à Troyes et en Champagne méridionales. Fin XVe - XVIe siècle, Troyes, Centre troyen de recherche et d'études Pierre et Nicolas Pithou, 2016, p. 251-259
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 659
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 197
- Baudoin, Jacques, La sculpture flamboyante: Champagne-Lorraine, Nonette, Créer, 1990, p. 182-183, ill. 183bis, p. 178
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 383
- Aubert, Marcel, « Masterworks of French Sculpture - The Fourteenth and Fifteenth Centuries », The Art News, 01 mai 1937, 1937, p. 47-56, p. 49
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 273
- Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 904

Expositions

- Le beau XVIe siècle, Troyes (France), Conseil général de l'Aube, 06/04/2009
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances