Télécharger
Suivant
Précédent
La Vierge et l'Enfant
1500 / 1525 (1er quart du XVIe siècle)
Lieu de provenance : Rouvroy
RF 1386
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 212
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1386
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant
Type d'objet
statue
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,575 m ; Largeur : 0,52 m ; Profondeur : 0,48 m ; Poids : 270 kg
Matière et technique
pierre calcaire restes de polychromie
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1500 - 1525
Lieu de provenance
Rouvroy (France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Proviendrait de la région de Rouvroy (Haute-Marne), selon le vendeur. Commerce d'art, Paris (Georges Wildenstein). Acquis en 1905 sur les arrérages du legs de Mme Emile-Louis Sevène née Laure-Eugénie Declercq (1834-1887) (comité du 23 octobre 1904, arrêté du 14 janvier 1905).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Wildenstein, Georges, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
achat sur les arrérages d'un legs
Date d’acquisition
date de comité/commission : 23/10/1904
date de l'arrêté/décision : 14/01/1905
date de l'arrêté/décision : 14/01/1905
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 212 - La Mort Saint-Innocent - La sculpture au début du 16e siècle : traditions et nouveautés
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
Lieux
Type
Bibliographie
- Bleeke, Marian, Motherhood and Meaning in Medieval Sculpture: Representations from France, C.1100-1500, Woodbrige, Boydell Press, 2017, p. 148-149, fig.35
- Bresc-Bautier, Geneviève, « Trois exemples de restaurations de sculptures champenoises du XVIe siècle », dans Art et artistes à Troyes et en Champagne méridionales. Fin XVe - XVIe siècle, Troyes, Centre troyen de recherche et d'études Pierre et Nicolas Pithou, 2016, p. 251-259
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 659
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 197
- Baudoin, Jacques, La sculpture flamboyante: Champagne-Lorraine, Nonette, Créer, 1990, p. 182-183, ill. 183bis, p. 178
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 383
- Aubert, Marcel, « Masterworks of French Sculpture - The Fourteenth and Fifteenth Centuries », The Art News, 01 mai 1937, 1937, p. 47-56, p. 49
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 273
- Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 904
Expositions
- Le beau XVIe siècle, Troyes (France), Conseil général de l'Aube, 06/04/2009
Dernière mise à jour le 11.01.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances