Télécharger
Suivant
Précédent
Madame Houdon (née Marie Ange Cécile Langlois) (1765-1823) épouse du sculpteur
avant 1786
RF 1391
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 222
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1391
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Madame Houdon (née Marie Ange Cécile Langlois) (1765-1823) épouse du sculpteur
Type d'objet
buste
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,485 m ; Largeur : 0,395 m ; Profondeur : 0,267 m ; Hauteur avec accessoire : 0,615 m
Matière et technique
plâtre, plâtre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
avant 1786
Données historiques
Historique de l'œuvre
Probablement exécuté avant le 1er juillet 1786, date du mariage du sculpteur avec le modèle. Peut-être exposé au Salon de 1787, n° 258 (tête de jeune fille). Collections Raoul-Rochette, Calamatta puis Maurice Sand, descendants du sculpteur. Acquis de M. Lemaire en 1905 (comité du 27 mars, arrêté du 20 avril 1905).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 27/03/1905
date de l'arrêté/décision : 20/04/1905
date de l'arrêté/décision : 20/04/1905
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 222 - Etienne Maurice Falconet (1716-1791) et Jean Antoine Houdon (1741-1828), Salle 222 - Houdon, Vitrine 02
Index
Bibliographie
- Houdon (1741-1828). Statues, portraits sculptés / Musée du Louvre, Département des sculptures, Moyen âge, Renaissance et temps modernes, Paris, Musée du Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 164-169, cat.30, n° 30
- Houdon (1741-1828), Sculpteur des Lumières, cat. exp. (Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, 01/03/2004-31/05/2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 133-136, p. 134 et 136, N°17
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 425
- Bresc-Bautier, Geneviève, École du Louvre. Notices d'Histoire de l'art, 3, Sculpture française XVIIIe siècle, Paris, Réunion des musées nationaux, 1980, N°40
- Arnason, H. H., The Sculptures of Houdon, Londres, 1975, p. 84, 116, note 209
- Réau, Louis, Houdon, sa vie, son œuvre, t.I ; t. II, Paris, 1964, t. I, p. 417-418, t. II, p. 33, n° 135
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1367
- Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 1034
Expositions
- Houdon portraits sculptés, Rio de Janeiro (Brésil), Museo Historico Nacional, 07/01/2009
- Houdon au Louvre : chefs-d'oeuvre des Lumières , Atlanta (Etats-Unis), Musée, 07/06/2008 - 07/09/2008
- Portraits publics, portraits privés.1770 - 1830, Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 03/02/2007 - 20/04/2007, étape d'une exposition itinérante
- Jean-Antoine Houdon, Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, 01/03/2004 - 30/05/2004
- Jean-Antoine Houdon (1741-1820) : Sculptor of the Enlightenment, Los Angeles (Etats-Unis), J. Paul Getty Museum, 04/11/2003 - 25/01/2004, étape d'une exposition itinérante
- Jean-Antoine Houdon (1741-1820) : Sculptor of the Enlightenment, Washington (Etats-Unis), National Gallery of Art, 04/05/2003 - 07/09/2003, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 29.07.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances