© 2006 Musée du Louvre /
© 2006 Musée du Louvre /
© 2006 Musée du Louvre /
© 2006 Musée du Louvre /
© 2006 Musée du Louvre /
© 2006 Musée du Louvre /
© 2006 Musée du Louvre /
© 2006 Musée du Louvre /
© 2006 Musée du Louvre /
© 2006 Musée du Louvre /
© 2006 Musée du Louvre /
© 2006 Musée du Louvre /
© 2006 Musée du Louvre /
© 2006 Musée du Louvre /
© 2006 Musée du Louvre /
© 2006 Musée du Louvre /
© 2006 Musée du Louvre /
© 2006 Musée du Louvre /
© 2006 Musée du Louvre /
© 2006 Musée du Louvre /
© 2006 Musée du Louvre /
© 2006 Musée du Louvre /
© 2006 Musée du Louvre /
© 2006 Musée du Louvre /

Sabine Houdon à l'âgé de quatre ans (1787-1836) fille aînée du sculpteur

Date de création/fabrication : 1791
Actuellement visible au Louvre
Salle 222
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1392
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Houdon, Jean Antoine (Versailles, 1741 - Paris , 1828)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Sabine Houdon à l'âgé de quatre ans (1787-1836) fille aînée du sculpteur
Type d'objet
buste
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,4 m ; Largeur : 0,309 m ; Profondeur : 0,246 m ; Hauteur avec accessoire : 0,52 m
Matière et technique
plâtre, plâtre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1791

Données historiques

Historique de l'œuvre
Modèle du marbre (San Marine, Huntington Art Gallery, Californie) probablement exposé au Salon de 1791, n° collectif 484 (mentionnée comme "appartenant à M. Girardot" dans le premier livret imprimé et invalidé de 1791, n° 227). Collections Raoul-Rochette, Calamatta puis Maurice Sand, descendants du sculpteur. Acquise de M. Lemaire en 1905 (comité du 27 mars, arrêté du 20 avril 1905).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 27/03/1905
date de l'arrêté/décision : 20/04/1905
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 222 - Etienne Maurice Falconet (1716-1791) et Jean Antoine Houdon (1741-1828), Salle 222 - Houdon, Vitrine 02

Bibliographie

- Houdon (1741-1828). Statues, portraits sculptés / Musée du Louvre, Département des sculptures, Moyen âge, Renaissance et temps modernes, Paris, Musée du Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 174-179, cat.32, n° 32
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 425
- Scherf, Guilhem, « Le livret refusé du salon de 1791 : quelques remarques sur les sculptures », Bulletin archéologique du Comité des travaux historiques et scientifiques, Moyen Âge, renaisance, temps modernes, 25, 1997, 47-60, p. 57
- Visages du Louvre. Choix d'œuvres du portrait dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo, musée national d'Art occidental, 1991), Asahi Shimbun, 1991, n° 112
- Arnason, H. H., The Sculptures of Houdon, Londres, 1975, p. 85, 117, note 211
- Réau, Louis, Houdon, sa vie, son œuvre, t.I ; t. II, Paris, 1964, t. I, p. 418, t. II, p. 50, n° 230
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 1368
- Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 1035

Expositions

- Houdon au Louvre : chefs-d'oeuvre des Lumières , Atlanta (Etats-Unis), Musée, 07/06/2008 - 07/09/2008
- Houdon portraits sculptés, Rio de Janeiro (Brésil), Museo Historico Nacional, 07/01/2009
- Portraits du Louvre, Tokyo (Japon), Musée d'art occidental - Taito-Ku ueno Koen, 27/08/1991
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances