Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Esquisse du monument funéraire dit du prince Alexandre Mikhailovitch Golitsyne (1723-1807)
1777
RF 1397
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 224
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1397
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Houdon, Jean Antoine
(Versailles, 1741 - Paris , 1828)
France
- Dénomination / Titre
- Titre : Esquisse du monument funéraire dit du prince Alexandre Mikhailovitch Golitsyne (1723-1807)
- Type d'objet
- haut-relief
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
sur une étiquette collée devant, à l'encre : "L'an 177[.]/ Le. Prince de gall. V. ch. de R & / Trouva / l'heure à laquelle tous les fantômes / de la vie s'évanouissent et où il ne reste / à l'homme que la vertu qui le console et / l'amitié qui le regrette"; en bas, à droite, cachet en cire rouge : "ACADEM / ROYALE / DE PEINTURE / ET SCULPT / HOUDON SC". - Dimensions
- Hauteur : 0,42 m ; Largeur : 0,5 m ; Profondeur : 0,17 m
- Matière et technique
- terre cuite
- Date de création / fabrication
- 1777
- Historique de l'œuvre
- Modèle pour un monument funéraire pour un petit cénotaphe faisant fonction de memento mori à l’usage du commanditaire. Salon de 1777, n° 254. Atelier du sculpteur. Probablement donné par le sculpteur à Diderot (1713-1784). Propriété de Marie-Angélique de Vandeul, fille de l'écrivain. Don de Charles-Denis (dit Albert) Caroillon de Vandeul (1837-1911), 1905 (comité du 13 juillet, arrêté du 5 décembre 1905).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Caroillon de Vandeul, Charles Denis
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 13/07/1905
date de l'arrêté/décision : 05/12/1905 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 224 - Monuments funéraires du 18e siècle, Vitrine 01
- Mode d'acquisition
- don
- Matériaux
- terre cuite
- Iconographie
- laideur - femme - nudité - agonie - sein - draperie - hybride - groupe de figures - assis - allégorie - tombe = tombeau - amitié - tristesse - vertu - envie
- Type
- haut-relief
-
Le goût de Diderot - Greuze, Chardin, Falconet, David..., cat. exp. (Montpellier, musée Fabre, du 5 octobre 2013 au 12 janvier 2014; Lausanne, Fondation l'Hermitage, du 7 février au 1er juin 2014), Paris, Hazan, 2013, p. 335, coul. 174, Cat. 57
-
Scherf, Guilhem, « Diderot et la sculpture », dans Scherf, Guilhem (dir.), Le Goût de Diderot - Greuze, Chardin, Falconet, David, cat. exp. (Montpellier, musée Fabre, du 5 octobre 2013 au 12 janvier 2014; Lausanne, Fondation l'Hermitage, du 7 février au 1er juin 2014), Paris, Hazan, 2013, p. 129-189, p. 175, Coul. 174
-
Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Louvre éditions, 2008, p. 94-95, n° 49
-
Houdon (1741-1828). Statues, portraits sculptés / Musée du Louvre, Département des sculptures, Moyen âge, Renaissance et temps modernes, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 128-131, cat.22, n° 22
-
Houdon (1741-1828), Sculpteur des Lumières, cat. exp. (Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, 01/03/2004-31/05/2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 314-318, p. 314, N°59
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 426
-
Arnason, H. H., The Sculptures of Houdon, Londres, 1975, p. 42
-
Réau, Louis, Houdon, sa vie, son œuvre, t.I ; t. II, Paris, 1964, t. I, p. 258, t. II, p. 18, n° 32
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1372
-
Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 1038
-
- Le Goût de Diderot, Lausanne (Externe, Suisse), Fondation de l'Hermitage, 14/02/2014 - 01/06/2014, étape d'une exposition itinérante
-
- Le Goût de Diderot, Montpellier (Externe, France), Musée Fabre, 05/10/2013 - 12/01/2014, étape d'une exposition itinérante
-
- Houdon portraits sculptés, Rio de Janeiro (Brésil), Museo Historico Nacional, 07/01/2009
-
- Houdon au Louvre : chefs-d'oeuvre des Lumières , Atlanta (Etats-Unis), Musée, 07/06/2008 - 07/09/2008
-
- Jean-Antoine Houdon, Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, 01/03/2004 - 30/05/2004
-
- Jean-Antoine Houdon (1741-1820) : Sculptor of the Enlightenment, Los Angeles (Etats-Unis), J. Paul Getty Museum, 04/11/2003 - 25/01/2004, étape d'une exposition itinérante
-
- Jean-Antoine Houdon (1741-1820) : Sculptor of the Enlightenment, Washington (Etats-Unis), National Gallery of Art, 04/05/2003 - 07/09/2003, étape d'une exposition itinérante