Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Portrait d'homme non identifié
1765
RF 1399
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 220
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1399
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Collot, Marie-Anne
(Paris, 1748 - Nancy, 1821)
France
- Dénomination / Titre
-
Titre : Portrait d'homme non identifié
Ancien titre : Portrait présumé d'Etienne Noël Damilaville (1723-1768), commis des Vingtièmes et écrivain - Type d'objet
- buste
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
Sur la tranche, au revers: "Marie Collot 1768" - Dimensions
- Poids avec accessoire : 14,2 kg ; Hauteur : 0,4 m ; Largeur : 0,255 m ; Profondeur : 0,25 m ; Hauteur avec accessoire : 0,54 m
- Matière et technique
- terre cuite
- Date de création / fabrication
- 1765
- Historique de l'œuvre
- Exécuté avant le départ du sculpteur pour la Russie en 1766. Don de Jacques Doucet (1853-1929), 1906 (comité du 28 décembre 1905, conseil du 15 janvier 1906, décret du 10 février 1906).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Doucet, Jacques
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 28/12/1905
date du conseil : 15/01/1906
date du décret : 10/02/1906 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 220 - Jean Jacques Caffieri (1725-1792) et Jean-Baptiste Pigalle (1714-1785), Salle 220 - Pigalle, Vitrine 02
- Mode d'acquisition
- don
- Matériaux
- terre cuite
- Iconographie
- homme - perruque - portrait = portraits - ad vivum - en buste
- Type
- buste
-
Becker, Marie-Louise, « Marie Collot à Pétersbourg », dans La culture française et les archives russes. Une image de l'Europe au XVIIIe siècle. Etudes réunies par Georges Dulac, Ferney-Voltaire, Centre International d'Etude du XVIIIe siècle, 2004, p. 151, fig. 17
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 155
-
Raymond, Agnès G., « Le buste d'Etienne-Noël Damilaville par Marie-Anne Collot », La Revue du Louvre et des musées de France, 4-5, 1973, p. 255-260, p. 255-260
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1080
-
Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 999