Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Vierge et l'Enfant
1400 / 1450 (1ère moitié du XVe siècle)
Lieu de provenance : Montigny-sur-Vingeanne
RF 1433
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 210
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1433
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France Bourgogne
Werve, Claux de (Haarlem, 1380 - Dijon, 1439), Attribué à, bibliographie/travail de référence
- Dénomination / Titre
- Titre : La Vierge et l'Enfant
- Type d'objet
- statue
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 1,62 m ; Largeur : 0,45 m ; Profondeur : 0,545 m
- Matière et technique
- pierre traces de polychromie
- Date de création / fabrication
- 1400 - 1450
- Lieu de provenance
- Montigny-sur-Vingeanne (France) (Appartenant à la Congrégation des Ursulines au XIXe siècle)
- Historique de l'œuvre
-
Origine inconnue. Donné vers 1830 par Mlle Guilley à la congrégation des Ursulines de Montigny-sur-Vingeanne (Côte-d'Or). Commerce d'art, Paris (Louis Cornillon).
Acquis en 1906, sur les arrérages du legs Paul Auguste François Bareiller (comité du 18 octobre 1906, arrêté du 11 décembre 1906). - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Cornillon, Louis, Antiquaire / Marchand d'art
- Mode d’acquisition
- achat sur les arrérages d'un legs
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 18/10/1906
date de l'arrêté/décision : 11/12/1906 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 210 - Le tombeau de Philippe Pot - La sculpture gothique au 15e siècle : Paris, la Bourgogne
- Mode d'acquisition
- achat sur les arrérages d'un legs
- Matériaux
- pierre
- Technique
- traces de polychromie
- Iconographie
- feuille orn - fleuron - couronne - Vierge à l'Enfant - Enfant Jésus
- Lieux
- Montigny-sur-Vingeanne
- Type
- statue
-
Jugie, Sophie, « When theory influences the gaze: on a recently restored fifteenth-century Burgundian Virgin from the Louvre », dans Gertsman, Elina (dir.), Collectors, commissioners, curators. Studies in medieval art for Stephen Fliegel, Berlin / Boston, De Gruyter, 2023, 59-80, Fig. 4.1 et 4.2
-
Bleeke, Marian, Motherhood and Meaning in Medieval Sculpture: Representations from France, C.1100-1500, Woodbrige, Boydell Press, 2017, p. 146-148, fig, 34
-
L'art à la cour de Bourgogne. Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1346-1419), cat. exp. (Dijon, musée des Beaux-Arts, 28 mai - 15 septembre 2004 ; Cleveland, The Cleveland Museum of Art, 24 octobre 2004 - 9 janvier 2005), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 322 (fig.7), 323 , 245 (fig.2)
-
Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 192
-
Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 335
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 215
-
Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 900