La Vierge et l'Enfant, image 1/8
La Vierge et l'Enfant, image 2/8
La Vierge et l'Enfant, image 3/8
La Vierge et l'Enfant, image 4/8
La Vierge et l'Enfant, image 5/8
La Vierge et l'Enfant, image 6/8
La Vierge et l'Enfant, image 7/8
La Vierge et l'Enfant, image 8/8
La Vierge et l'Enfant, image 1/8
La Vierge et l'Enfant, image 2/8
La Vierge et l'Enfant, image 3/8
La Vierge et l'Enfant, image 4/8
La Vierge et l'Enfant, image 5/8
La Vierge et l'Enfant, image 6/8
La Vierge et l'Enfant, image 7/8
La Vierge et l'Enfant, image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge et l'Enfant

1450 / 1500 (2e moitié du XVe siècle)
Lieu de provenance : Montigny-sur-Vingeanne (France)

RF 1433
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 210
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1433
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France Bourgogne
Werve, Claux de (Haarlem, 1380 - Dijon, 1439), Attribuable à, bibliographie/travail de référence

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant
Type d'objet
statue
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,62 m ; Largeur : 0,45 m ; Profondeur : 0,545 m
Matière et technique
pierre traces de polychromie

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1450 - 1500
Lieu de provenance
Montigny-sur-Vingeanne (France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Origine inconnue. Donné vers 1830 par Mlle Guilley à la congrégation des Ursulines de Montigny-sur-Vingeanne (Côte-d'Or). Commerce d'art, Paris (Louis Cornillon).
Acquis en 1906, sur les arrérages du legs Paul Auguste François Bareiller (comité du 18 octobre 1906, arrêté du 11 décembre 1906).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Cornillon, Louis, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
achat sur les arrérages d'un legs
Date d’acquisition
date de comité/commission : 18/10/1906
date de l'arrêté/décision : 11/12/1906
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 210 - Le tombeau de Philippe Pot - La sculpture gothique au 15e siècle : Paris, la Bourgogne

Bibliographie

- Jugie, Sophie, « When theory influences the gaze: on a recently restored fifteenth-century Burgundian Virgin from the Louvre », dans Gertsman, Elina (dir.), Collectors, commissioners, curators. Studies in medieval art for Stephen Fliegel, Berlin / Boston, De Gruyter, 2023, 59-80, Fig. 4.1 et 4.2
- Bleeke, Marian, Motherhood and Meaning in Medieval Sculpture: Representations from France, C.1100-1500, Woodbrige, Boydell Press, 2017, p. 146-148, fig, 34
- L'art à la cour de Bourgogne. Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1346-1419), cat. exp. (Dijon, musée des Beaux-Arts, 28 mai - 15 septembre 2004 ; Cleveland, The Cleveland Museum of Art, 24 octobre 2004 - 9 janvier 2005), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 322 (fig.7), 323 , 245 (fig.2)
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 192
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 335
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 215
- Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 900
Dernière mise à jour le 22.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances