Daniel Charles Trudaine (1703-1769), intendant général des Finances directeur des Ponts-et-Chaussées (1743), image 1/5
Daniel Charles Trudaine (1703-1769), intendant général des Finances directeur des Ponts-et-Chaussées (1743), image 2/5
Daniel Charles Trudaine (1703-1769), intendant général des Finances directeur des Ponts-et-Chaussées (1743), image 3/5
Daniel Charles Trudaine (1703-1769), intendant général des Finances directeur des Ponts-et-Chaussées (1743), image 4/5
Daniel Charles Trudaine (1703-1769), intendant général des Finances directeur des Ponts-et-Chaussées (1743), image 5/5
Daniel Charles Trudaine (1703-1769), intendant général des Finances directeur des Ponts-et-Chaussées (1743), image 1/5
Daniel Charles Trudaine (1703-1769), intendant général des Finances directeur des Ponts-et-Chaussées (1743), image 2/5
Daniel Charles Trudaine (1703-1769), intendant général des Finances directeur des Ponts-et-Chaussées (1743), image 3/5
Daniel Charles Trudaine (1703-1769), intendant général des Finances directeur des Ponts-et-Chaussées (1743), image 4/5
Daniel Charles Trudaine (1703-1769), intendant général des Finances directeur des Ponts-et-Chaussées (1743), image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Daniel Charles Trudaine (1703-1769), intendant général des Finances directeur des Ponts-et-Chaussées (1743)

1767
RF 1443
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1443
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lemoyne, Jean-Baptiste II (Paris, 15/02/1704 - Paris, 24/05/1778)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Daniel Charles Trudaine (1703-1769), intendant général des Finances directeur des Ponts-et-Chaussées (1743)
Type d'objet
buste
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sous la draperie, à droite : "Par J.B. Lemoyne 1767."; sur le piédouche, à gauche : "J. B. Lemoyne sculpsit"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,875 m ; Largeur : 0,605 m ; Profondeur : 0,39 m ; Poids : 141 kg
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1767

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandé en témoignage de gratitude par le conseil des Antécesseurs de la faculté de Droit à Paris, le 9 mai 1764, après délibération du 19 janvier 1764. Salon de 1767, n° 184. Placé en 1774 dans le nouveau bâtiment de la faculté de Droit (inauguré le 24 novembre 1772). Saisie révolutionnaire, 1793. Prévu pour être transféré dans un dépôt national, le 21 octobre 1793. Placé à l'école des Ponts-et-Chaussées à une date indéterminée de la première moitié du XIXe siècle par décision ministérielle du 22 décembre 1799. Affecté au Louvre par le ministère des Travaux publics, par arrêté ministériel du 20 janvier 1899. Entré le 17 février 1899, mais inventorié pour régularisation en 1907.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date : 1899
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Type

Bibliographie

- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 464
- Diderot et l'art de Boucher à David : Les Salons, 1759 - 1781, cat. exp. (Paris, Hôtel de la Monnaie, 5 octobre 1984 - 6 janvier 1985), Paris, Réunion des musées nationaux, 1984, p. 462-464, ill. 136 p. 463, N°136
- Réau, Louis, Une dynastie de sculpteurs du XVIIIe siècle. Les Lemoyne, biographie et catalogues critiques, Paris, Les Beaux-arts, édition d'études et de documents, 1927, p. 97-98, 149, n° 101
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1405
- Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 1044
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances