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Victoire et captifs nus sur un fond de trophées d'armes
1585 / 1615 (Fin du XVIe siècle - début du XVIIe siècle)
Lieu de provenance : France (Eglise Saint- Sauveur de Thorigny-sur-Vire)
RF 1445
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 215
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1445
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Victoire et captifs nus sur un fond de trophées d'armes
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,46 m ; Largeur : 1,165 m ; Profondeur : 0,09 m ; Poids : 62 kg
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1585 - 1615
Lieu de provenance
France (Eglise Saint- Sauveur de Thorigny-sur-Vire)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Provient du tombeau du maréchal Jacques II de Matignon, († 1597 ) dans la chapelle Notre-Dame ajoutée en 1601 par sa veuve Françoise de Daillon du Lude dans l'église Saint-Sauveur de Thorigny-sur-Vire (Manche), démantelé en septembre 1793 et dispersé. Tombeau connu par une gravure dans l'Histoire du maréchal de Matignon de Jacques de Caillière, 1661. Avant 1900, se trouvait, à Thorigny, dans une institution de jeunes filles, puis "vendu à un amateur, ou brocanteur de Paris". Don Georges Wildenstein (1892-1963), 1907 (comité du 21 mars 1907, arrêté du 28 avril 1907).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Wildenstein, Georges, Collectionneur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 21/03/1907
date de l'arrêté/décision : 28/04/1907
date de l'arrêté/décision : 28/04/1907
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 215 - Ligier Richier (vers 1500-1567) - Collections d’étude
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Lieux
Type
Bibliographie
- Leluc, Sylvie ; Pommier, Christophe ; Spourdos, Grégory (dir.), Victoire ! La fabrique des héros, cat. exp. (musée de l'Armée, Invalides, Paris,du 1er octobre 2023 au 31 janvier 2024), Paris, Musée de l'Armée, Invalides ; In Fine, p. 298, ill. p. 298, cat. 176
- Rohou, Julie (dir.), Graver la Renaissance : Etienne Delaune et les arts décoratifs, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 16 octobre 2019 - 3 février 2020), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2019,
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 679
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 43-44, n° 47
- Béguin, Sylvie (dir.), L'Ecole de Fontainebleau, cat. exp. (Paris, France, Galeries nationales du Grand Palais, 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973), Paris, Editions des Musées Nationaux, 1972, n° 556
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 366
- Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 936
- Gasté, A., « Les tombeaux des Matignon à Torigni-sur-Vire », Réunion des Sociétés des Beaux-arts des Départements, 1900, p. 167-186
Expositions
- Victoire ! d’Athéna à Zidane, Paris (Externe, France), Musée de l'Armée, 11/10/2023 - 28/01/2024
- La fabrique des modèles : Etienne Delaune et les arts décoratifs de la Renaissance, Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 16/10/2019 - 03/02/2020
- Les Matignon, une famille normande de Saint-Lô à Monaco, Saint-Lô (France), Musée des Beaux-Arts et d'Histoire, 27/04/2011 - 19/09/2011
Dernière mise à jour le 06.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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