trois quarts droit © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
profil gauche © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
dos, verso, revers, arrière © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
détail © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 1999 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1999 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1999 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 1999 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1999 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1999 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

Ange de l'Annonciation

1485 / 1500 (Fin du XVe siècle)
RF 1475
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 164
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1475
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Ange de l'Annonciation
Type d'objet
haut-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,63 m ; Largeur : 0,36 m ; Profondeur : 0,16 m ; Poids : 9,6 kg
Matière et technique
noyer polychromie originale, chêne polychromie moderne

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1485 - 1500

Données historiques

Historique de l'œuvre
Elément de retable. Origine inconnue. Commerce d'art, Paris. Acquis de Louis et Bernard Marx en 1909 (comité du 11 février, arrêté du 17 mars 1909).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marx, Louis (Collectionneur)
Marx, Bernard (Collectionneur)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 11/02/1909
date de l'arrêté/décision : 17/03/1909
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 164 - Sculptures espagnoles, Vitrine 10

Bibliographie

- Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 68
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 42, ill. 42
- Pradel, Pierre, La sculpture belge de la fin du Moyen Âge au musée du Louvre, Bruxelles, 1947, pl. XXVII
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 530
Dernière mise à jour le 27.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances