Quatre personnages devant la porte d'une ville, image 1/8
Quatre personnages devant la porte d'une ville, image 2/8
Quatre personnages devant la porte d'une ville, image 3/8
Quatre personnages devant la porte d'une ville, image 4/8
Quatre personnages devant la porte d'une ville, image 5/8
Quatre personnages devant la porte d'une ville, image 6/8
Quatre personnages devant la porte d'une ville, image 7/8
Quatre personnages devant la porte d'une ville, image 8/8
Quatre personnages devant la porte d'une ville, image 1/8
Quatre personnages devant la porte d'une ville, image 2/8
Quatre personnages devant la porte d'une ville, image 3/8
Quatre personnages devant la porte d'une ville, image 4/8
Quatre personnages devant la porte d'une ville, image 5/8
Quatre personnages devant la porte d'une ville, image 6/8
Quatre personnages devant la porte d'une ville, image 7/8
Quatre personnages devant la porte d'une ville, image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

Quatre personnages devant la porte d'une ville

avant 1291
Lieu de provenance : cathédrale (France->Amiens)

RF 1482
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 203
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1482
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Quatre personnages devant la porte d'une ville
Autre titre : Elément d'une Entrée du Christ à Jérusalem
Type d'objet
haut-relief
Description / Décor
Considéré jusqu'en 1990 comme une œuvre du milieu du XIVe siècle, avec l'hypothèse d'une provenance rouennaise.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,03 m ; Largeur : 0,65 m ; Profondeur : 0,33 m
Matière et technique
pierre calcaire traces de polychromie doré=dorure

Lieux et dates

Date de création / fabrication
avant 1291
Lieu de provenance
cathédrale (France->Amiens)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Complété par un autre relief, à présent perdu, représentant le Christ, cet élément appartenait à une Entrée à Jérusalem, qui figurait au jubé de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens, consacré à la Passion. Jubé détruit en 1755. Commerce d'art, Paris (Georges-Joseph Demotte), au début du XXe siècle. Acquis sur les arrérages du legs Paul Auguste François Bareiller en 1909 (comité du 13 mai 1909, arrêté du 30 juillet 1909).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Demotte, Georges-Joseph, Antiquaire / Marchand d'art ; Vendeur
Mode d’acquisition
achat sur les arrérages d'un legs
Date d’acquisition
date de comité/commission : 13/05/1909
date de l'arrêté/décision : 30/07/1909
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 203 - Chartres - La sculpture gothique au 13e siècle

Bibliographie

- Séguin, François, « Somme. Amiens. Cathédrale Notre-dame : acquisition du'un relief attribué au jubé », Bulletin monumental, tome 178-4, 2020, 510-512, p. 512, fig. 3
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 102
- Baron, Françoise, « Mort et résurrection du jubé de la cathédrale d'Amiens », Revue de l'art, 87, 1, 1990, 29-41,
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 249
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 127

Expositions

- Le Maitre de Naumbourg, Naumbourg (Allemagne), Cathédrale, 29/06/2011 - 02/11/2011
Dernière mise à jour le 15.07.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances