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Quatre personnages devant la porte d'une ville
avant 1291
Lieu de provenance : cathédrale
RF 1482
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 203
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1482
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France Picardie
- Dénomination / Titre
-
Titre : Quatre personnages devant la porte d'une ville
Autre titre : Elément d'une Entrée du Christ à Jérusalem - Type d'objet
- haut-relief
- Description / Décor
- Considéré jusqu'en 1990 comme une œuvre du milieu du XIVe siècle, avec l'hypothèse d'une provenance rouennaise.
- Dimensions
- Hauteur : 1,03 m ; Largeur : 0,65 m ; Profondeur : 0,33 m
- Matière et technique
- pierre calcaire traces de polychromie doré=dorure
- Date de création / fabrication
- avant 1291
- Lieu de provenance
- cathédrale (France->Amiens)
- Historique de l'œuvre
- Complété par un autre relief, à présent perdu, représentant le Christ, cet élément appartenait à une Entrée à Jérusalem, qui figurait au jubé de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens, consacré à la Passion. Jubé détruit en 1755. Commerce d'art, Paris (Georges-Joseph Demotte), au début du XXe siècle. Acquis sur les arrérages du legs Paul Auguste François Bareiller en 1909 (comité du 13 mai 1909, arrêté du 30 juillet 1909).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Demotte, Georges-Joseph, Antiquaire / Marchand d'art ; Vendeur
- Mode d’acquisition
- achat sur les arrérages d'un legs
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 13/05/1909
date de l'arrêté/décision : 30/07/1909 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 203 - Chartres - La sculpture gothique au 13e siècle
- Mode d'acquisition
- achat sur les arrérages d'un legs
- Matériaux
- pierre calcaire
- Technique
- doré=dorure - traces de polychromie
- Iconographie
- homme - barbe - palme - arbre - ville - Entrée à Jérusalem - porte de ville
- Lieux
- cathédrale
- Type
- haut-relief
-
Séguin, François, « Somme. Amiens. Cathédrale Notre-dame : acquisition du'un relief attribué au jubé », Bulletin monumental, tome 178-4, 2020, 510-512, p. 512, fig. 3
-
Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 102
-
Baron, Françoise, « Mort et résurrection du jubé de la cathédrale d'Amiens », Revue de l'art, 87, 1, 1990, 29-41
-
Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 249
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 127
-
- Le Maître de Naumburg. Sculpteur et architecte dans l'Europe des cathédrales, Naumbourg (Allemagne), Cathédrale, 29/06/2011 - 02/11/2011