Une Vertu  (la Foi ?), image 1/6
Une Vertu  (la Foi ?), image 2/6
Une Vertu  (la Foi ?), image 3/6
Une Vertu  (la Foi ?), image 4/6
Une Vertu  (la Foi ?), image 5/6
Une Vertu  (la Foi ?), image 6/6
Une Vertu  (la Foi ?), image 1/6
Une Vertu  (la Foi ?), image 2/6
Une Vertu  (la Foi ?), image 3/6
Une Vertu  (la Foi ?), image 4/6
Une Vertu  (la Foi ?), image 5/6
Une Vertu  (la Foi ?), image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Une Vertu (la Foi ?)

1265 / 1270 (3e quart du XIIIe siècle)
Italie
Pisano, Nicola, Atelier de
RF 1493
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1493
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie
Pisano, Nicola Atelier de

description

Dénomination / Titre
Titre : Une Vertu (la Foi ?)
Type d'objet
statue
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,955 m ; Largeur : 0,225 m ; Profondeur : 0,165 m
Matière et technique
marbre blanc veiné

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1265 - 1270

Données historiques

Historique de l'œuvre
A été considéré comme l’un des supports du sarcophage-reliquaire (arca) de saint Dominique dans l’église de San Domenico à Bologne. A été considéré plus récemment (Andrea Franci, 1998) comme provenant de la chaire de l'église San Michele degli Scalzi, de Pise. Collection Victor Gay. Don d’un groupe d’amis du Louvre (Alfred André (Paris, 1839 - Paris, 1919), Maurice Fenaille (Paris, 1855 - Paris, 1939), Charles Jules Maciet (Paris, 1846 - Paris, 1911), Théodore Reinach (St-Germain-en-Laye, 1860 - Paris, 1928), Joanny Benoît Peytel (Paris, 1844 - Paris, 1924), baron Edmond James de Rothschild (Boulogne-sur-Seine, Hauts-de-Seine, 1845 - Boulogne-sur-Seine, 1934, Jacques Stein (Paris, 1871 - Paris, 1949) et Jean Jules Bruneau (Paris, 1854 - Ecoublay [Seine-et-Marne], 1925), en 1909 (comité du 19 mai 1909, décret du 29 juin 1909).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don d'un groupe d'amis du Louvre
Date d’acquisition
date : 1909
date de comité/commission : 19/05/1909
date du décret : 29/06/1909
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello

Bibliographie

- Cosnet, Bertrand, « La Foi de Nicola Pisano au Louvre : une identification à reconsidérer », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 2018 - n°4, 2018, p. 40-50,
- Verdon, Timothy ; Serafini, Giovanni, E la Parola si fece bellezza : Atti del Convegno internazionale sugli amboni istoriani toscani 18-28 maggio 2016, Florence, Mandragora, 2017, p. 285, p. 284, n° 4
- D'or et d'ivoire, Paris, Pise, Florence, Sienne, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 2015), Gand, Lens, snoeck, Louvre-Lens, 2015, p. 98, ill. 98, n° 27
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le Printemps de la Renaissance. La sculpture et les arts à Florence 1400-1460, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, du 26 septembre 2013 au 6 janvier 2014), Paris/Milan, Louvre Editions/Officina Libraria, 2013, p. 252, ill. 253, I.2
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 182, ill. 182
- Franci, Andrea, «  I collaboratori di Nicola Pisano: dal pulpito del battistero ai frammenti quello in San Michele degli Scalzi a Pisa  », Studi di Storia dell’Arte, 9, 1998, 9-54, p. 25-28
- Medica, Massimo , « In margine all’arca : un San Domenico della bottega di Nicola Pisano », Nuovi Studi, n° 4, 1997, p. 7-13., p. 10, 13
- Williamson, Paul, Gothic Sculpture, 1140-1300, New Haven / Londres, Yale University Press, 1995,
- Carli, Enzo, Arnolfo, Florence, 1992, p. 13
- Moskowitz, Anita Fiderer, « The Arca di San Domenico Caryatids: Supports for a Hypotesis  », Source: Notes in the History of Art, vol. VI, n° 3, 1987,  p. 1-6., p. 2
- Pope-Hennessy, John, « The Arca of St Dominic: a Hypothesis  », The Burlington Magazine, 93, 1951, p. 347-351.,
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, n° 1004
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 569
- Migeon, Gaston, « La collection Victor Gay aux musées nationaux », Gazette des Beaux-Arts, mai, 1909, p. 408-432, p. 414, planche hors texte
- Migeon, Gaston, « La collection Victor Gay aux musées nationaux », Bulletin des Musées de France = BMF, 2, 1909, p. 67-70, p. 68

Expositions

- D'or et d'ivoire, Paris, Pise, Florence, Sienne, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 27/05/2015 - 28/09/2015
- Le Printemps de la Renaissance. La Sculpture et les Arts à Florence 1400-1460, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 23/09/2013 - 06/01/2014, étape d'une exposition itinérante
- Le Printemps de la Renaissance. La Sculpture et les Arts à Florence 1400-1460, Florence (Italie), Palazzo Strozzi, 21/03/2013 - 18/08/2013, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 27.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances