Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Vierge et l'Enfant
1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
RF 1498
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 214
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1498
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France Lorraine
Autres attributions :Ancienne Attribution : France Champagne
Ancienne Attribution : Richier, Ligier (vers 1500 - 1567)
- Dénomination / Titre
- Titre : La Vierge et l'Enfant
- Type d'objet
- statue
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 1,48 m ; Largeur : 0,58 m ; Profondeur : 0,41 m
- Matière et technique
- pierre traces de polychromie
- Date de création / fabrication
- 1540 - 1560
- Historique de l'œuvre
- Commerce de l'art, Paris (Georges Joseph Demotte 1877-1923). Acquise en 1910. Comité du 3 Février 1910. Attribuée à Ligier Richier lors de son acquisition.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Demotte, Georges-Joseph, Antiquaire / Marchand d'art
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 03/02/1910
date de l'arrêté/décision : 22/03/1910 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 214 - La sculpture de la seconde moitié du 16e siècle : le maniérisme, Salle 214 - Barthélemy Prieur (1536-1611)
- Mode d'acquisition
- achat
- Matériaux
- pierre
- Technique
- traces de polychromie
- Iconographie
- nu - robe - figures bibliques - en pied = debout - couronne - Vierge = sainte Marie - Vierge à l'Enfant - Enfant Jésus - époque 16e siècle
- Type
- statue
-
Bresc-Bautier, Geneviève, Une Vierge à l'Enfant lorraine retrouve sa polychromie originale. Actualité du département des sculptures, mars-août 2004, Paris, Louvre éditions, 2004
-
Bresc-Bautier, Geneviève ; Le Boudec, Agnès ; Faunières, Dominique ; Pagès-Camagna, Sandrine, « Une Vierge à l'Enfant lorraine retrouve sa polychromie originale », Techné, n° 19, 2004, p. 68-75
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 660
-
Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 23, n° 13
-
Vloberg, Maurice, La Vierge et l'Enfant dans l'art français, Paris, B. Arthaud, 1934, p. 77, n° 330
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 330
-
Michel, André, « Les accroissements du département des sculptures (deuxième article) », Gazette des beaux-arts, 1912, p. 26-29, p. 257
-
Michel, André, Histoire de l'art depuis les premiers temps chrétiens jusqu'à nos jours, IV, La Renaissance, seconde partie, Paris, Armand Colin, 1911, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/10489 , p. 651, fig. 432