La Fillette à l'oiseau et à la pomme, image 1/7
La Fillette à l'oiseau et à la pomme, image 2/7
La Fillette à l'oiseau et à la pomme, image 3/7
La Fillette à l'oiseau et à la pomme, image 4/7
La Fillette à l'oiseau et à la pomme, image 5/7
La Fillette à l'oiseau et à la pomme, image 6/7
La Fillette à l'oiseau et à la pomme, image 7/7
La Fillette à l'oiseau et à la pomme, image 1/7
La Fillette à l'oiseau et à la pomme, image 2/7
La Fillette à l'oiseau et à la pomme, image 3/7
La Fillette à l'oiseau et à la pomme, image 4/7
La Fillette à l'oiseau et à la pomme, image 5/7
La Fillette à l'oiseau et à la pomme, image 6/7
La Fillette à l'oiseau et à la pomme, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

La Fillette à l'oiseau et à la pomme

1784
RF 1511
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 220
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1511
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pigalle, Jean-Baptiste (Paris, 1714 - Paris, 1785)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : La Fillette à l'oiseau et à la pomme
Type d'objet
statuette
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur la terrasse, à droite : "PIGALLE F. 1784"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,439 m ; Largeur : 0,333 m ; Profondeur : 0,368 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1784

Données historiques

Historique de l'œuvre
Exécutée en pendant de L'Enfant à la cage (RF 654). Peut-être propriété de Mlle Duthé (1752-1820), puis de Mlle Raucourt (1756-1815), comédienne au Théâtre Français, jusqu'en 1815. Acquise de cette dernière par Daniel Dollfus-Mieg (1769-1818) et propriété de sa famille jusqu'en 1887. Collection de la comtesse d'Yvon, 1888. Vente Yvon, Paris, 30 mai 1892, n° 175. Acquise par Mme de Trégomain, fille de la précédente. Héritée par Guy de Trégomain. Acquise sur les arrérages du legs Audéoud en 1910.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat sur les arrérages d'un legs
Date d’acquisition
date : 1910
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 220 - Jean Jacques Caffieri (1725-1792) et Jean-Baptiste Pigalle (1714-1785), Salle 220 - Pigalle, Vitrine 01

Bibliographie

- Liaisons dangereuses, Gefärliche Liebschaften. Die Kunst des französischen Rokoko, cat. exp. (Francfort (Allemagne), Liebieghaus Skulpturensammlung, 2015), Münich, Hirmer, 2015, p. 185-199, 200, 202, fig. 96, repr. p. 202-203, n° 53
- Scherf, Guilhem, « Le portrait sculpté d'enfant : un genre nouveau en France au XVIIIe siècle », Péristyles. Actes du colloque "L'enfant dans la ville et dans l'art au XVIIIe siècle", 26, 2005, p. 89-98, p. 90-91
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 521
- Gaborit, Jean-René, Jean-Baptiste Pigalle 1714-1785, Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, p. 52-55
- Réau, Louis, Jean-Baptiste Pigalle, Paris, 1950, p. 106-107, 164, n° 37
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 1446
- Rocheblave, Samuel, Jean-Baptiste Pigalle. (Collection " Les grands sculpteurs du XVIIIe siècle"), Paris, Albert Lévy, 1919, p. 290-297, pl. XXX p. 296

Expositions

- Liaisons dangereuses, Francfort (Allemagne), Liebieghaus Skulpturensammlung, 04/11/2015 - 28/03/2016
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances