Télécharger
Suivant
Précédent
La Vierge et l'Enfant
1500 / 1600 (XVIe siècle)
Lieu de provenance : hôpital
RF 1517
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 214
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1517
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant
Type d'objet
statue
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,26 m ; Largeur : 0,5 m ; Profondeur : 0,38 m
Matière et technique
pierre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1500 - 1600
Lieu de provenance
hôpital (France->Saint-Florentin)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Provient de l'hôpital de Saint-Florentin (Yonne). Vendue en 1910 par la municipalité à Eugène Auguste (1861-1928), antiquaire à Troyes. Acquise de ce dernier en 1911 (comité du 6 avril 1911, arrêté du 15 avril 1911) .
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 06/04/1911
date de l'arrêté/décision : 15/04/1911
date de l'arrêté/décision : 15/04/1911
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 214 - La sculpture de la seconde moitié du 16e siècle : le maniérisme, Salle 214 - Germain Pilon (1526-1590)
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Lieux
Type
Bibliographie
- Beaufils, Oriane, « "Francesco Bolognese scultore" Primatice et la chambre de la duchesse d'Etampes au château de Fontainebleau », Revue de l'art, n°215, 2022, 8-23, p. 20, fig. 19
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 91-92, n° 136
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 505
- Wardropper, Ian, « Le sculpteur Dominique Florentin dans un contexte local, national et international », dans Art et artistes à Troyes et en Champagne méridionales. Fin XVe - XVIe siècle, Troyes, Centre troyen de recherche et d'études Pierre et Nicolas Pithou, 2016, p. 306-319, p. 314-315, Fig. 11, p. 314
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 149
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 377
Expositions
- Le beau XVIe siècle, Troyes (France), Conseil général de l'Aube, 06/04/2009
Dernière mise à jour le 07.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances