vue d'ensemble © 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /

Cérémonie funéraire, dite "correr les armes"

Date de création/fabrication : 1412 - 1417
Oller, Pere, Attribué à
Espagne
Lieu de provenance : monastère (Espagne->Catalogne->Poblet)

Actuellement visible au Louvre
Salle 164
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1521
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Oller, Pere Attribué à
Espagne

description

Dénomination / Titre
Titre : Cérémonie funéraire, dite "correr les armes"
Type d'objet
haut-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,64 m ; Largeur : 0,48 m ; Profondeur : 0,13 m ; Hauteur : 0,75 m ; Largeur : 0,63 m ; Hauteur avec accessoire : 0,75 m ; Profondeur : 0,1 m ; Largeur avec accessoire : 0,63 m ; Profondeur avec accessoire : 0,1 m
Matière et technique
albâtre polychromie moderne, bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1412 - 1417
Lieu de provenance
monastère (Espagne->Catalogne->Poblet)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provient du tombeau du roi d'Aragon et de Sicile (de 1412 à 1416), Ferdinand Ier (Ferran d'Antequera, né vers 1379 - 1416), dans le monastère cistercien de Poblet, exécuté de 1417 à 1432-1433. Collection Joan Cortada i Sala (1805-1868). Collection du comte Isaac de Camondo (Constantinople, 1851 - Paris, 1911). Donation Camondo sous réserve d'usufruit, 1901 (comité du 12 novembre 1896, acte de donation du 31 mars 1897, comité du 10 juin 1897, décret du 20 juin 1901). Délivrance du don à la mort du donateur en 1911.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date de comité/commission : 12/11/1896
date : 31/03/1897
date de comité/commission : 10/06/1897
date du décret : 20/06/1901
date : 1911
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 164 - Sculptures espagnoles, Vitrine 07

Bibliographie

- Le Pogam, Pierre-Yves ; Jugie, Sophie, La Sculpture gothique, Vanves, Hazan, 2020, p. 392, ill. 285
- Panteones Reales de Aragon, cat. exp. (Saragosse (Externe, Espagne), Edificio Pignatelli, 2018), Saragosse, Gobierno de Aragón. Centro del Libro de Aragón, 2018, p. 276, p. 254 ; 279
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 34, ill. 27-29,34-37
- Cathalonia . Arte gótico en los siglos XIV-XV; 22 avril - 8 juin 1997, 1997, n° 20
- Manote, Maria Rosa, « Correr les armes, cerimonia dels funeals dels reis d'Arago, representada en un relleu procedent del monestir de Santa Maria de Poblet », Lambard, Estudis d'art medieval, 1995, 89-117,
- Manote, Maria Rosa, « Un relleu català al Museu del Louvre  », Dedalus. Estudis d'art i cultura, I, 1979, p. 22-29.,
- Musée du Louvre, Catalogue de la collection Isaac de Camondo, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Musées nationaux, 1922, n° 10
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 561
- Vitry, Paul, « La collection Camondo. Les sculptures et les objets d’art du Moyen Age et de la Renaissance », Gazette des Beaux-Arts, 56e année, 1914, 461-468, p. 465
- Migeon, Gaston, « La collection Isaac de Camondo au musée du Louvre  », La Revue de l’art ancien et moderne, XXXV, 1914, p. 401-414., p. 404
- Musée national du Louvre, Catalogue de la collection Isaac de Camondo. Les sculptures et les objets d'art du Moyen Âge et de la Renaissance, 1914, n° 10
- Molinier, Emile, « Un don au musée du Louvre. La collection du comte Isaac de Camondo », Gazette des Beaux-Arts, XVII, 1897, p. 89-103, p. 91-94
- Espanol Bertran Francesca, «  El sepulcro de Fernando de Antequera y los escultores Pere Oller, Pere Joan y Gil Morlanes, en Poblet », Locus Amœnus, 4, 1998-1999, 82-106, p. 85, 87-88, 98-106
- Maravillas de la España medieval. Tesoro sagrado y monarquia. 18 décembre 2000 - 28 février 2001., n° 61

Expositions

- 75 ans du MNAC, Barcelone (Espagne), Museo Nacional d'Art de Catalunya, 11/12/2009 - 11/04/2010
- Panteones Reales de Aragon, Saragosse (Externe, Espagne), Edificio Pignatelli, 20/12/2018 - 17/03/2019
- Pouvoir et image et de la couronne d'Aragon, Valence (Espagne), Musée des Beaux Arts, 12/01/2006
Dernière mise à jour le 19.03.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances