Télécharger
Suivant
Précédent
Maquette du mausolée du maréchal de Saxe (1696-1750)
vers 1773
RF 1551
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 224
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1551
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Maquette du mausolée du maréchal de Saxe (1696-1750)
Type d'objet
maquette
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur l'obélisque : "Cy gi [sic] / le maréchal / de Saxe / décédé le 30 nov. 1750"
Sur l'obélisque : "Cy gi [sic] / le maréchal / de Saxe / décédé le 30 nov. 1750"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 29 m ; Largeur : 33 m ; Profondeur : 12,5 m
Matière et technique
cire peint=peinture
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1773
Données historiques
Historique de l'œuvre
Maquette du mausolée élevé dans le temple Saint-Thomas à Strasbourg, probablement exécutée après 1771. Don du sculpteur à Cave, peintre émailleur. Propriété de Mlle Rifaut en 1816, puis de sa famille. Acquise probablement en 1868, par Ernest May (1845-1925). Don de ce dernier, 1912 (comité du 7 mars, conseil du 1er avril, décret du 23 avril 1912).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. May, Ernest, Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 07/03/1912
date du conseil : 01/04/1912
date du décret : 23/04/1912
date du conseil : 01/04/1912
date du décret : 23/04/1912
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 224 - Monuments funéraires du 18e siècle, Vitrine 02
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
casque - massue - maréchal - la guerre = guerre - défaite - victoire - femme - homme - larmes - mort - manteau - uniforme - torche = flambeau - bâton - draperie - arc brisé - lys = lis - aigle - lion - léopard - groupe de figures - représentation animalière - accoudé - baissé - en pied = debout - levé - ouvert - penché - symbole - pyramide - tombe = tombeau - drapeau - fuite - Hercule = Héraclès = Héraklès - le pouvoir - désespoir - peur - tristesse - force - orgueil - génie
Type
Bibliographie
- Préaud, Tamara ; Scherf, Guilhem (dir.), La manufacture des Lumières. La sculpture à Sèvres de Louis XV à la Révolution, cat. exp. (Sèvres (France), Musée national de la céramique, 2015), Dijon, Faton, 2015, p. 74, 150
- Scherf, Guilhem, « Diderot et la sculpture », dans Scherf, Guilhem (dir.), Le Goût de Diderot - Greuze, Chardin, Falconet, David, cat. exp. (Montpellier, musée Fabre, du 5 octobre 2013 au 12 janvier 2014; Lausanne, Fondation l'Hermitage, du 7 février au 1er juin 2014), Paris, Hazan, 2013, p. 129-189, p. 164, ill. p. 166
- Baker, Malcolm ; Bindman, David, Roubiliac and the Eighteenth-Century Monument. Sculpture as theatre, Londres, Yale University Press, 1995, p. 269-270, ill. p. 270
- Gaborit, Jean-René ; Ligot, Jack (dir.), Sculptures en cire de l'ancienne Égypte à l'art abstrait, Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1987, p. 122-123, n° 21
- Gaborit, Jean-René, Jean-Baptiste Pigalle 1714-1785, Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, p. 62-65
- Réau, Louis, Jean-Baptiste Pigalle, Paris, 1950, p. 162, n° 33
- Furcy-Raynaud, Marc, Inventaire des sculptures exécutées au XVIIIe siècle pour la Direction des Bâtiments du roi, 1927, p. 275-281 et 322
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1450
Dernière mise à jour le 28.07.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances