Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Maquette du mausolée du maréchal de Saxe (1696-1750)
vers 1773
RF 1551
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 224
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1551
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France
Pigalle, Jean-Baptiste (Paris, 1714 - Paris, 1785)
- Dénomination / Titre
- Titre : Maquette du mausolée du maréchal de Saxe (1696-1750)
- Type d'objet
- maquette
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
Sur l'obélisque : "Cy gi [sic] / le maréchal / de Saxe / décédé le 30 nov. 1750" - Dimensions
- Hauteur : 29 m ; Largeur : 33 m ; Profondeur : 12,5 m
- Matière et technique
- cire peint=peinture
- Date de création / fabrication
- vers 1773
- Historique de l'œuvre
- Maquette du mausolée élevé dans le temple Saint-Thomas à Strasbourg, probablement exécutée après 1771. Don du sculpteur à Cave, peintre émailleur. Propriété de Mlle Rifaut en 1816, puis de sa famille. Acquise probablement en 1868, par Ernest May (1845-1925). Don de ce dernier, 1912 (comité du 7 mars, conseil du 1er avril, décret du 23 avril 1912).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. May, Ernest, Donateur
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 07/03/1912
date du conseil : 01/04/1912
date du décret : 23/04/1912 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 224 - Monuments funéraires du 18e siècle, Vitrine 02
- Mode d'acquisition
- don
- Matériaux
- cire
- Technique
- peint=peinture
- Iconographie
- casque - massue - maréchal - la guerre = guerre - défaite - victoire - femme - homme - larmes - mort - manteau - uniforme - torche = flambeau - bâton - draperie - arc brisé - lys = lis - aigle - lion - léopard - groupe de figures - représentation animalière - accoudé - baissé - en pied = debout - levé - ouvert - penché - symbole - pyramide - tombe = tombeau - drapeau - fuite - Hercule = Héraclès = Héraklès - le pouvoir - désespoir - peur - tristesse - force - orgueil - génie
- Type
- maquette
-
Préaud, Tamara ; Scherf, Guilhem (dir.), La manufacture des Lumières. La sculpture à Sèvres de Louis XV à la Révolution, cat. exp. (Sèvres (France), Musée national de la céramique, 2015), Dijon, Editions Faton, 2015, p. 74, 150
-
Scherf, Guilhem, « Diderot et la sculpture », dans Scherf, Guilhem (dir.), Le Goût de Diderot - Greuze, Chardin, Falconet, David, cat. exp. (Montpellier, musée Fabre, du 5 octobre 2013 au 12 janvier 2014; Lausanne, Fondation l'Hermitage, du 7 février au 1er juin 2014), Paris, Hazan, 2013, p. 129-189, p. 164, ill. p. 166
-
Baker, Malcolm ; Bindman, David, Roubiliac and the Eighteenth-Century Monument. Sculpture as theatre, Londres, Yale University Press, 1995, p. 269-270, ill. p. 270
-
Gaborit, Jean-René ; Ligot, Jack (dir.), Sculptures en cire de l'ancienne Égypte à l'art abstrait, Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1987, p. 122-123, n° 21
-
Gaborit, Jean-René, Jean-Baptiste Pigalle 1714-1785, Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, p. 62-65
-
Réau, Louis, Jean-Baptiste Pigalle, Paris, 1950, p. 162, n° 33
-
Furcy-Raynaud, Marc, Inventaire des sculptures exécutées au XVIIIe siècle pour la Direction des Bâtiments du roi, 1927, p. 275-281 et 322
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1450